Le cas des violences faites aux femmes est devenu monnaie courante dans la région de l’Extrême Nord surtout depuis la crise sécuritaire imposée par les djihadistes de Boko Haram.
Dans les localités de Kolofata, Mozogo, Petté et Tourou les enfants sont soumis à des travaux forcés, les mariages forcés et précoces n’est pas en reste pour ces jeunes filles naïfs. Plusieurs parents sont responsables de ce phénomène envoyé la jeune fille en mariage à l’âge de 12 ans moyennant une petite somme d’argent.
Face à ce problème qui devient de plus en plus inquiétant des jeunes se sont mobilisés pour réduire voire éliminer les violences basées sur le genre à l’Extrême-Nord. Il a ainsi été mise sur pied des cellules d’écoute et d’accompagnement des enfants et femmes victimes des violences depuis juillet 2022 à Maroua.
Pendant 11 mois, les volontaires, 60 au total, ont été formées aux techniques de détection, d’accompagnement et de référencement des personnes socialement vulnérables. Bien plus, elles ont été sur le terrain pour sensibiliser les populations afin de mieux combattre ce fléau qui paralyse la société et met en mal l’éducation des jeunes et surtout de la jeune fille.
Les jeunes très enthousiastes venues des six départements de la région ont démontré leurs capacités après plusieurs présentations des actions menées sur le terrain avec des témoignages capitaux.
Pour soutenir et encourager l’action des jeunes volontaires, les délégués régionaux des ministères des Affaires sociales, Tapita Zizamle et de la Promotion de la femme et de la Famille, Mahamat Sale n’ont pas manqué de prodiguer des conseils pour des éventuelles obstacles le moment venus.
” Cette action de la société civile et du gouvernement a considérablement réduit les violences basées sur le genre dans la région donc il faut que les actions dans ce sens continuent indique ASSAMOU AYOUBA, le coordonnateur régional de l’Association Rayons de Soleil de l’extrême nord.
Désormais c’est 60 amazones formées pour aller au combat dans la sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux hommes.Bien que la tâche ne sera pas facile pour cette noble mission mais déjà avec la formation reçu des experts ont déjà les expériences d’approche des individus sur le terrain.
A.A