Le sous préfet de céans se saisit de cette pratique dangereuse pour la santé
Le sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, Max Mbella Edjenguele va en guerre contre les commercants qui utilisent le formol pour faire mûrir ou conserver les aliments tels que les fruits et légumes, les bananes/plantains, viande et poisson.
Dans un communiqué signé ce mardi 11 juillet 2023, il invite la population à dénoncer ces commercants qu’il considére comme “véreux”.
Pour s’assurer que cette mise en garde soit prise en compte, le sous-préfet prévoit d’organiser des “descentes inopinées sur dans les marchés et les commerces, visant la saisie des marchandises impropres à la consommation “.
Il exhorte les commerçants à plus de responsabilité.
Ils doivent prendre conscience selon lui, que “dans leur course effrénée du gain facile à travers l’utilisation du formol sur les denrées alimentaires”, ils “portent clairement une atteinte grave à la santé des camerounais”
L’inhalation du formol peut causer de graves troubles physiques.
Il entraine un risque d’irritation oculaire, une exposition élevée au produit peut entraîner des irritations plus graves des voies respiratoires et des expositions répétées à des pics peuvent conduire à un risque de cancer.