Ils pointent des manœuvres souterraines d’un encadreur visant à fragiliser une agence de voyage
Ils sont encore plusieurs dizaines les Camerounais qui attendent à Médine en Arabie Saoudite après le hadj 2023. Censés quitter pour leur pays depuis le 7 juillet dernier ,ils y sont contraints à la débrouillardise. La plupart déambulent dans les rues de ce pays du moyen Orient car ayant été chassés de leurs hôtels où ils n’ont pu renouveler les nuitées.
Les pèlerins dont il est question sont ceux de l’encadreur HALIA MOUSSA, Propriétaire de l’agence de voyage dénommée MOUFTA TRAVEL AGENCY.
Selon plusieurs sources concordantes, les misères des pèlerins désabusés viendraient de sieur HAMADOU MODIBBO. Ce dernier est également un encadreur. Il aurait initié ” un sabotage” avec la complicité du ministère de l’administration territoriale en vue de déteindre sur l’agence de MOUFTA TRAVEL AGENCY qui rencontre des difficultés à obtenir des billets d’avion pour le retour des voyageurs Camerounais. Des informations que nous n’avons pu confirmer pour l’instant.
” l’État du Cameroun ne doit pas laisser un individu faire ce genre de manipulation avec un membre du gouvernement qui reçoit son enveloppe et reste bouche bée. Nous demandons au gouvernement de donner la responsabilité de l’organisation du Hadj à un musulman. Paul ATANGA NJI n’a pas à s’y mêler” s’indigne un pèlerin bloqué en Arabie Saoudite
En rappel, les pèlerins dont il est question sont ceux de la catégorie dite des VIP censés bénéficier d’un traitement plus avenant. L’affaire rappelle le mécontentement qui a émaillé l’organisation du Hadj à l’extrême nord et à Douala notamment où de nombreux musulmans n’ont pas pu voyager en raison de surenchère supposée sur les procédures d’obtention des visas pour la Mecque. Saisi par les pèlerins bloqués en Arabie Saoudite, l’ambassadeur du Cameroun à Riyad n’a pas encore réagi. Nous y reviendrons