La Star du ballon rond et ex capitaine des super eagles pourrait intégrer le gouvernement du nouveau président Bola Ahmed TINUBU
Austin Jay Jay Okocha est pressenti pour être nommé ministre de la jeunesse et des sports du Nigeria. L’information a été rendue publique par plusieurs sites d’informations nigérian, à l’instar de “Supreme News”. S’il était porté à cette haute fonction, ce serait une véritable consécration pour l’ancien capitaine des “Super Eagles” du Nigéria.
De son vrai nom Augustine Azuka Okocha, le footballeur est né en 1973 à Enugu. Avec la sélection nationale du Nigéria, il a été vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1994, finaliste en 2000, avant d’occuper la 3eme place de la même compétition en 2002, 2004 et 2006.
Ses performances en clubs ne sont pas moins élogieuse. Il a été vice-champion de France en 2000 avec le PSG, finaliste de la League Cup en 2004 avec Bolton, et bien d’autres. Sur le plan individuel, il est le meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004 avec 4 buts inscrits. Par ailleurs, il a été élu meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2004, ainsi que joueur du mois du championnat d’Angleterre en novembre 2003.
Bola Ahmed Tinubu l’actuel chef de l’État devrait nommer son nouveau Gouvernement. Il a été élu Président du Nigeria à l’issue des élections de février 2023 et a été investi le 29 mai.
D’autres noms figurent sur la liste des potentiels futurs ministres du gouvernement de Tinubu.
Ministre des Finances – Aisha Ahmad – État du Niger; ministre d’État des Finances – M. Dapo Okubadejo – État d’Ogun ; ministre du travail et du logement – Sen Adam Oshomole – État d’Edo; ministre de l’État du travail et du logement – Bashir Machina – État de Yobe; minister of Foreign Affairs – Fayemi Kayode – Ekiti State; minister of Foreign Affairs State – Alhaji Lawan Ya’u Roni – Jigawa State; minister of Health – Dr Bankole A Johnson; minister of Health State – Dr Zainab Shinkafi Bagudu – Kebbi State.