Après trois années d’interruption, cette rencontre culturelle qui rassemble les peuples Toupouri du Cameroun et du Tchad est enfin reprogrammée
La 7è édition du Festival international Gurna est prévue du 30 octobre au 4 novembre 2023 à Doukoula dans la région de l’Extrême-Nord au Cameroun.
C’est l’annonce faite en présence des hommes de médias de la ville de Maroua hier jeudi 13 juillet 2023.
La dernière édition date de 2019 à Fianga au Tchad voisin. L’édition 2023 a été reportée à maintes reprises pour cause de Covid 19 mais aussi en raison du décès du Ministre Dakolé Daïssala l’un des sponsors de l’événement. Le comité d’organisation confirme cette fois la date du 30 Octobre 2023.
Les Gourna du Cameroun entendent mettre les bouchées doubles pour réussir les innovations en vue cette année
“Plusieurs innovations sont prévues pour faire de cette rencontre culturelle un levier de développement des peuples Toupouri, Kera et Wina qui partagent ensemble la culture Gurna.
Pour y arriver plusieurs activités sont en préparation à savoir: un colloque, des bourses scolaires pour les meilleures filles, l’élection de la miss Toupouri, la sensibilisation des communautés sur les atouts culturels du Gurna.
Toutes ces activités viendront s’ajouter aux danses patrimoniales, arts culinaires, littérature entre autres” indique Gaston Rabe, le président du Comité d’organisation côté Cameroun
Pour le président de l’association culturelle porteuse du festival HASSANA PATRICE les jeunes doivent entrer dans le monde du digital pour vanter non seulement leur culture mais également exposer leurs propres produits afin de rejoindre la modernisation qui devient incontournable.
le festival Gurna est une rencontre culturelle annuelle qui regroupe les communautés Toupouri des 12 cantons répartis entre le Tchad et le Cameroun.
Les différents chefs des 12 cantons des deux pays sont aussi les seuls décideurs du lieu abritant chaque édition du festival et même la date.