Alors que la rumeur a envahi les réseaux sociaux, faisant état d’une dizaine de personnes abattues au quartier Evondo dans la banlieue de Yaoundé, sur le terrain on parle d’un Fake News.

Fake News

Fausse alerte
Le quartier Evondo est une banlieue située aux confins des départements du Mfoundi et de la Mefou et Afamba.

Chefferie Nkolngok
Ce dimanche, 23 Juillet, 2023, le petit village qui sort petit à petit de sa ruralité est plutôt calme quand l’equipe de MMIF se rend sur les lieux. Contrairement à la folle rumeur qui a envahi les réseaux sociaux et qui faisait état d’une dizaine de personnes abattues hier par des inconnus, sur le terrain, personne n’a vent de cette rumeur.
Au lieu-dit L&B où stationnent les mototaxi qui mènent dans cette agglomération, le président des conducteurs de motos est plutôt surpris d’apprendre qu’un drame s’est produit à Evondo. “Je ne suis pas au courant que les gens sont morts à Evondo. C’est mon village et c’est moi le président des motos taximen ici. Une telle horreur ne peut se produire sans que je ne sois au courant. Ce sont les informations fausses,” lance-t-il.

Un notable de la chefferie Nkolngok
Chez le patriarche Mekongo, détenteur du pouvoir traditionnel, c’est la même surprise. ” Mon téléphone est resté ouvert toute la soirée d’hier et même toute la nuit. Je n’ai pas entendu parler d’une affaire de mort d’homme. Ce n’est pas exclu qu’un tel drame se soit produit, mais ce n’est pas ici,” a affirmé le patriarche.
Le chef de Nkolngok dément également cette rumeur : ” vous n’avez pas confondu de lieu? Il y a les Evondo ici, il y a également les Evondo à Mfou et à Akoeman. Chez nous ici, il n’y a pas eu mort d’homme hier. Pensez-vous que 10 personnes peuvent mourir dans un village comme le nôtre et on est pas au courant à la chefferie?” Se demande le chef en compagnie de son épouse.





Photos du village
A la brigade de Nkolnda qui couvre la zone, l’on signale que le seul incident qui est survenu dans la journée de samedi c’est un accrochage entre deux conducteurs de taxi.
Tout est parti d’un fake News publié par le lanceur d’alerte Nzui Manto. Sur sa publication, l’on pouvait lire: “carnage à Yaoundé. Un père de famille a retrouvé 10 membres de sa famille assassinée à Yaoundé au quartier Evondo par Borne 12”. Une fausse alerte reprise en boucle par plusieurs autres internautes.
Albert Atangana