Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a recensé au moins 62 attaques de Boko Haram dans les départements du Mayo Sava, Mayo Tsanaga et du Logone et Chari.
Au cours du seul mois de mai, au moins 26 personnes sont mortes dans les attaques de Boko Haram, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Le bureau Onusien dit avoir recensé 62 attaques de Boko Haram dans les départements du Mayo Sava, Mayo Tsanaga et du Logone et Chari, dans la région de l’Extrême-Nord. « Ces attaques ont été marquées par des pillages, des incendies, des enlèvements de personnes (4), ainsi que des violences physiques (15) et des meurtres (26) qui continuent d’impacter négativement le quotidien des populations locales », fait l’organisme onusien dans un rapport qu’il vient de publier.
Ces attaques ont poussé des victimes à fuir.70 ménages nigérians ont fui des sites des personnes déplacées de Gambarou et Rann au Nigéria, apprend-on. « Dans la région de l’Extrême Nord, 2 302 personnes se sont déplacées dans les départements du Mayo-Tsanaga et du Logone et Chari durant le mois de mai. Ce qui porte à 9 597 le nombre de personnes nouvellement déplacées dans la région depuis janvier 2023 », confie le rapport.
Selon le bureau onusien, Boko Haram s’est distingué ces derniers mois par l’utilisation d’engins explosifs improvisés.
A.A