De grands rassemblements ont eu lieu ce jeudi à Niamey
Ce jeudi 3 août est jour d’anniversaire de l’indépendance du Niger. Agitant des drapeaux russes, plusieurs nigériens sont sortis ce jour à Niamey pour marquer leur soutien aux militaires au pouvoir.
D’après l’AFP, les rassemblements se sont faits dans le calme. A l’initiative du M62, une coalition d’organisations “souverainistes” de la société civile, les manifestants avaient pour point de départ, la place de la Concertation au centre ville.
Ils scandaient des messages pro-russes tels que “vive la Russie, vive le Niger et les nigériens” ou encore “A bas la France”.
Selon le journal Le monde, les relations entre la France et son ancienne colonie le Niger se sont fortement dégradées depuis le coup d’État du 26 juillet dernier. La même source rapporte que la France a achevé son opération d’évacuation, qui a permis de faire sortir 1 079 personnes de différentes nationalités du pays en crise, dont 577 français.
Le Président nigérien Mohammed Bazoum est retenu par les mutins le début le coup d’état du du 26 juillet dernier.