Un groupe de médiateurs de l’organisation sous régionale avait fait le déplacement mais sans pouvoir rencontrer les autorités militaires
Car La junte est catégorique, pas de marche arrière, tout a commencé à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey avec des éclats de voix entre un membre du conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP ) et les membres de cette mission de la CEDEAO, la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest a annulé illico tous ses rendez-vous prévus à Niamey.
Les autorités actuelles à la tête du Niger ont dit à la CEDEAO que le pays va respecter les sanctions annoncées mais il n’est pas question que Mohamed BAZOUM reprenne le pouvoir.
Hier jeudi 03 août 2023 dans un communiqué lu sur les antennes de la télévision publique du Niger ( RTN) , le CNSP a mis fin aux accords de coopération Militaire avec la France et levé le couvre feu sur l’étendue du territoire national, une décision qui précède la suspension au Niger du signal de France 24 et RFI . EMMANUEL MACRON devra donc plier bagages comme au Mali.
Source: MARC SYLVA BIKOK, Journaliste basé à Niamey Niger.