La clôture des 9è jeux a eu lieu hier dans la capitale de la RD Congo, Kinshasa.
Avec un palmarès de 40 médailles dont 13 en or, 13 en Argent et 14 en Bronze, le Cameroun se hisse à la troisième marche du podium aux 9ᵉ jeux de la Francophonie.
La victoire hier dimanche en finale de football des Lions Indomptables U20 est venue consacrer cette position. Ils se sont imposés 2-1 face au Burkina Faso, permettant ainsi au pays de décrocher l’or dans cette discipline, une première pour le pays.
Les médailles d’or en lutte sont celles de Miriam Orock Ngoe Wase dans la catégorie des moins de 55 kg. À 23 ans, Cedric Abossolo spécialisé dans la lutte libre, a obtenu un métal doré dans la catégorie des 92 kg. L’équipe dames en lutte africaine obtient, elle aussi, la médaille d’or en battant l’équipe tchadienne. Blodine Nye Nguiri obtient la médaille d’or chez les moins de 63 kg en lutte africaine, et Rose Namondo Kombe gagne la médaille d’or chez les moins de 53 kg en lutte africaine.
Dans les autres catégories, Monie ATIM Nora âgée de 26 ans était sur la première marche du podium avec une performance de 57, 81. Avec un lancer mesuré à 14,99m, Norrah LEMONGO NKOULOU a gagné la médaille d’or au lancer de poids. Marie-Céline Baba Matia, la judoka te remporte l’or dans la catégorie des -52kg.
Le sprinteur camerounais Emmanuel Eseme a remporté la médaille d’or dans le 100m messieurs avec un temps de 10,03’. Il est le recordman des jeux pour cette édition. Miriam Orock Ngoe Wase a brillé en lutte dans la catégorie des moins de 55 kg. Le groupe « Nda chi » quant à lui, gagne la médaille d’or dans la catégorie « Chanson » des concours culturels.
Les 9ᵉ jeux de la francophonie se sont déroulés à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 28 juillet au 06 août 2023. Le Maroc est premier au classement général avec 58 médailles dont 23 en or, la Roumanie, deuxième avec 38 médailles dont 17 en or.