Les dessous de l’arrestation de l’homme d’affaires Pat Diamant
Il est reproché à l’opérateur économique, les faits de coaction et complicité de blanchiment d’argent, diffamation, déclarations mensongères et ursupation.
L’opérateur économique
Patrice Tchamamo alias Pat Diamant est dans de salles draps. En garde à vue au groupement territorial de gendarmerie du Mfoundi, suite à une plainte déposée le 18 Août 2023 par un certain Eyenga Meba Evra Maxime, l’interressé
a été interpellé jeudi par les éléments du service central des recherches judiciaires et placé en garde à vue.
Le plaignant qui est le responsable d’une Ong dénommée Observatoire du développement sociétal, reproche à l’homme d’affaires d’avoir introduit, un pactole de 22 millions de dollars américains, soit 30 milliards de francs Cfa au Cameroun . Le lourd montant provenait selon l’accusation du moyen Orient et serait entré au Cameroun, par des moyens frauduleux.
Dans sa plainte, l’accusation fait état de ce que “ selon les sources dignes de foi, cet argent est le fruit des réseaux mafieux que Pat Diamant entretiendrait dans le monde entier et dont les tentacules seraient douteuses et criminelle”.
Le responsable de l’ONG explique également que “Selon des indiscrétions, Pat Diamant pour assoeir son autorité dans les milieux des affaires au Cameroun, laisse croire à qui voudrait l’entendre qu’il serait protégé par la famille présidentielle à qui il aurait donné des centaines de millions de Fcfa”
Après avoir été auditionné, une confrontation est prévue entre le mis en cause et le plaignant devant le procureur du Tribunal de Première Instance centre administratif de Yaoundé.
Pat Diamant est connu pour son train de vie outrancier. L’on a vu ces derniers jours, une facture de plus de 8 millions de Fcfa payée comptant dans une boîte de nuit.
A.A