Réuni en sommet en Afrique du Sud, ce regroupement des économies émergentes fait trembler les pays de l’Ouest.
Emmanuel Macron a tout fait pour être présent à Johannesburg, mais rien. Le président français ne sera pas du sommet des BRICS même s’il a réitéré ce souhait à travers son ministre de la Défense en visite à Pretoria récemment. Un vœu qui confirme s’il en était encore besoin l’importance des BRICS. Acronyme signifiant Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud (South Africa en anglais), les BRICS sont réunis ces 22,23 et 24 août 2023 à Johannesburg en Afrique du Sud. À ce 15ᵉ sommet, ce groupe de pays émergents sont réunis autour du thème : ” Les BRICS et l’Afrique : Partenariat pour une croissance accélérée mutuellement, un développement durable et un multilatéralisme inclusif”.
Que valent les BRICS ?
Crée en 2001, le groupe ne comprend pas au départ l’Afrique du Sud. Ce pays africain rejoint le club en 2010. Un an avant, les pays membres avaient tenu leur premier sommet officiel en Russie.
C’est un espace de 3,21 milliards d’habitants, c’est-à-dire 41,5 % de la population mondiale. Au sein des BRICS, on a l’Afrique du Sud, 38ᵉ économie mondiale, un produit intérieur brut de 406 milliards de dollars, 58 millions d’habitants, 1,2 million de kilomètres carrés. L’Inde pour sa part est devenue le pays le plus peuplé du monde avec 1,4286 milliard d’habitants, la 5ᵉ économie mondiale, un produit intérieur brut de 3,385 milliards de dollars. C’est aussi une puissance nucléaire et spatiale. Quant à la Russie, c’est 17 millions de kilomètres carrés de superficie, 144 millions d’habitants, 2,240 milliards de dollars. C’est la 8ᵉ économie mondiale. La Russie est membre permanent du conseil de sécurité des nations unies.
Le Brésil lui, est le plus vaste pays de l’Amérique du Sud avec une superficie de 8,5 millions de kilomètres carrés. Le pays est la 11ᵉ économie mondiale, un PIB de 1920 milliards de dollars.
Enfin la Chine, c’est le deuxième pays le plus peuplé du monde, juste derrière l’Inde. Sa population a une taille de 1,4257 milliard d’habitants. Et le quatrième par sa superficie, 9,6 millions de kilomètres carrés. La Chine, c’est la deuxième économie mondiale avec un PIB de 17,963 milliards de dollars en 2022. Comme la Russie, la Chine est membre permanent du conseil de sécurité des nations unies. Voilà les 5 pays qui portent 23 % du PIB mondial. Ce sont eux qui veulent renverser la super domination des pays occidentaux dans la marche du monde depuis la mise en place du groupe.