Selon plusieurs sources les personnes arrêtées auraient extorqué plus de 2 millions de FCFA aux populations, ainsi que d’autres objets.
Plusieurs personnes ont été arrêtées dans la Mezam. Les personnes mises aux arrêts appartenaient selon plusieurs sources à un réseau spécialisé dans les agressions et l’extorsion des populations. Lors de leur arrestation, elles détenaient environ 2 millions de fcfa, ainsi que d’autres objets comme les téléphones qui ont été restitués aux populations.
« Je félicite nos forces à Mezam pour avoir démantelé un réseau d’extorsion spécialisé dans le harcèlement de la population. Nous avons récupéré des téléphones et environ 2 millions, qui ont été restitués aux victimes. Avec l’émergence de l’impôt de Libération, il y aura une TOLÉRANCE ZÉRO sur le harcèlement, l’extorsion et toute autre violence injustifiée et dénuée de procédure régulière à l’encontre de notre peuple », a indiqué Lucas Ayaba Cho.
L’insécurité qui continue de faire son lit dans les deux régions anglophones du Cameroun est consécutive à crise dite anglophone et qui a débouché depuis 2017 à un conflit armé entre les forces de l’ordre et les combattants séparatistes.
Selon l’ONU, les violences ont entraîné de nombreuses victimes civiles. Le conflit a fait 4 000 morts et plus 700 000 déplacés dont 63 800 personnes qui ont fui de l’autre côté de la frontière, au Nigeria.
A.A