A Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est Cameroun, les commerçants sont dans tous leurs états. Et pour cause, le gouverneur de cette région Grégoire Mvongo a ordonné la fermeture des boutiques pendant 48 heures ce matin. La décision du gouverneur fait suite à la tenue dans cette ville des obsèques de monseigneur Roger Pirenne, archevêque émérite de Bertoua. «Nous sommes venus au travail comme d’habitude. On a commencé le travail, aux environs de 11h 30 une équipe de 5 policiers arrive et nous informe que sous les ordres du gouverneur de la région nous devons fermer nos entreprises et boutiques pour 48h afin de faire les obsèques de l’évêque catholique de la place. Sans toutefois nous prévenir à l’avance à la tête de c’est policier un Commissaire 5 étoiles» raconte un commerçant.
Un autre tenancier d’un atelier de couture est tout aussi révolté : « incroyable à Bertoua le gouverneur ferme les boutiques dans la ville de Bertoua pour 48 h suite à la cérémonie mortuaire de l’évêque de l’église catholique, sans note de d’avertissement a la veille sans communiquer ni télégramme ».
Une situation tout à fait incompréhensible du fait que même si l’évêque avait bénéficié des obsèques officielles, celles-ci peuvent se tenir sans toutefois gêner les « pauvres commerçants qui cherchent de quoi manger ».
Officiellement aucune autre explication n’a été donnée pour cette situation qui laisse médusés la plupart des habitants du coin. Selon le programme officiel qui a été communiqué, les obsèques de Monseigneur Pirenne doivent se dérouler le mardi et le mercredi 30 aout 2023.
Albert Atangana