Le gouvernement entend procéder au marquage fiscal des bières à partir de l’année 2024, une mesure qui fait craindre une augmentation des prix du produit.
Le prix de la bière au Cameroun pourrait être revu à la hausse à partir de l’année prochaine. Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé une mesure relative au «marquage des bières », dans le cadre du «contrôle et de la lutte contre la fraude».
La mesure a été prescrite par le président de la République dans la circulaire relative à la préparation du budget de l’État du Cameroun pour le compte de l’exercice 2024.
Il s’agira, selon les spécialistes à apposer une vignette sur chaque bouteille comme on le fait depuis plus de 10 ans pour les vins et les spiritueux.
Si l’objectif du gouvernement à travers cette initiative est de doper les recettes fiscales, en assurant la traçabilité et le contrôle de production des produits brassicole et de donner aux industriels des solutions leur permettant de protéger et d’authentifier leur production», au sein de l’opinion , on craint une augmentation des prix de l’un des produits les plus consommés au Cameroun.
Même les brasseurs ne voient pas d’un bon oeil cette avalanche de mesures. Car selon eux, ” il y aura des dépenses supplémentaires qui pourraient avoir un impact sur le prix de la bière”.
Vendue actuellement à 650 FCFA, la bière pourrait alors augmenter de 50 FCFA. En mai 2022, une augmentation du prix de la bière a été sollicitée par le Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun. Le ministère du commerce s’est alors opposé à la demande, arguant que l’augmentation des prix obéit à des règles très précises.
A. A