Le Cameroun affronte ce 12 septembre le Burundi à Garoua. En cas de victoire, les poulains de Rigobert Song sont d’office qualifiés. Mais ce n’est pas le cas pour tous les matchs nuls.
La dernière journée du groupe C, des éliminatoires de la Can Total Côte d’Ivoire se dispute ce jour. Le match décisif comptant pour les qualifications dans ce groupe se joue ce soir à Garoua entre les Lions Indomptables du Cameroun et le Burundi. Avec 4 points, tout comme le Burundi, le Cameroun est obligé de venir à bout de son adversaire pour se qualifier.
En cas de défaite, les Lions Indomptables n’iront pas en Côte d’Ivoire.
Mais plusieurs scénarios sont possibles : en cas d’égalité, les 3 équipes du groupe C ( Cameroun, Burundi, Namibie)auront 5 points chacune. Ainsi entrera en jeu la phase du règlement .
« L’article 14 de la Fifa stipule que si les équipes sont à égalité de points, le premier critère pour les séparer est le nombre de points dans les matchs en face-à-face. En cas d’égalité entre le Cameroun et le Burundi, il sera impossible de départager les équipes du groupe avec la règle 1 puisque toutes doivent avoir marqué 5 points chacune contre l’autre ».
Le Cameroun et le Burundi favoris
« On passe à la règle 2 ! Il est écrit « différence de buts dans les matchs en face-à-face entre équipes à égalité ». À l’heure actuelle, les 3 équipes ont une différence de buts de 0 (la Namibie a marqué 6 et encaissé 6 ; le Cameroun a marqué 3 encaissés 3 et le Burundi a marqué 4 et encaissé 4. La règle 3 (nombre de buts marqués) sera alors appliquée. A ce niveau, la Namibie (6 buts) et le Burundi (4 buts) seront qualifiés étant donné qu’ils sont les deux équipes avec le plus de buts ».
« En cas de match nul 4-4 ou plus, le Cameroun et le Burundi se qualifieront aux dépens de la Namibie. En bref, cela signifie que seule une victoire ou un match nul en marquant 4 buts ou plus (par exemple 4-4, 5-5, 6-6 etc.) garantira la qualification du Cameroun », conclut Les Lions du Football.
A.A