La décision qui est contenue dans un arrêté signé le 9 septembre dernier, intervient alors que les violences refont surface dans la région du Sud-Ouest.
Le préfet du Fako, Chouaïbou vient d’interdire la circulation des motos de 20h à 6h dans les villes de Buea, Limbe, Tiko et Muyuka dans la région du Sud-Ouest. Dans l’arrêté signé le 9 septembre le préfet indique que la décision aura effet jusqu’à nouvel ordre.
Selon le préfet, la mesure vise à assainir le secteur, mais également à garantir la sécurité des populations. « On a tenu compte des mouvements et de la sûreté économique de tout le monde. 20h, on sait que les dernières personnes qui étaient actives en journée sont déjà rentrées chez elles », a déclaré le préfet sur les antennes de la CRTV.
Calme depuis quelques mois, la région du Sud-Ouest fait face à un regain de violence depuis la rentrée scolaire le 4 septembre dernier. La chaine nationale a fait savoir qu’ un engin explosif a été lancé par un individu à moto vendredi dernier à Limbe, chef-lieu du département du Fako. L’explosion aurait fait au moins un mort, selon certaines sources.
Avant cela, deux personnes sont mortes brûlées dans leur voiture à Buea après une attaque attribuée aux séparatistes. Une troisième personne qui tentait de fuir a été tuée par balle, rapporte Africanews.
Ce n’est pas la première fois que les autorités interdisent la circulation des motos. En 2018, le gouverneur, Bernard Okalia Bilai, avait instauré un couvre-feu de 21h à 7h, avec à la clé, l’interdiction de circuler pour les motos-taxis. Le gouverneur expliquait que les motos sont le principal moyen de transport des séparatistes. Une idée qui n’est pas loin de la vérité quand on sait que les motos facilitent les déplacements.
A.A