La belle et jeune tiktokeuse de 25 ans est décédée le mercredi 13 septembre 2023, sur une table d’opération selon les médias et réseaux sociaux Rd-congolais. Une mort tragique qui vient s’ajouter ay d’autres morts déjà enregistrées.
Visiblement la chirurgie esthétique est en passe de devenir l’un des phénomènes les plus mortifères en Afrique. Une autre victime de chirurgie esthétique vient d’être enregistrée en République démocratique du Congo
Sarah Kanku la jeune tiktokeuse de 25 ans est décédée mercredi 13 septembre 2023 suite à une opération de chirurgie esthétique qui a mal tourné.
Selon les médias Rd-congolais, elle aurait reçu les conseils de ses amies dont certaines ont été interpellées pour besoins d’enquête.
Dans ce pays peuplé d’Afrique, les opérations de BBL sont vantées alors que les victimes se multiplient. Et ce n’est pas le seul pays où des femmes meurent tentant de se faire belle.
Sa mort vient rappeler celle d’une autre jeune femme tombée dans l’escarcelle d’un faux chirurgien dans la région de l’Ouest Cameroun et qui est finalement décédée.
Prestige Victoire Kamdem Tiche (29 ans) avait sollicité un prétendu médecin pour lui extraire des graisses superflues dans certaines parties de son corps, et qui lui donnaient une silhouette qu’elle n’appréciait plus.
Cette dernière a trouvé la mort en voulant soigner son apparence. Une affaire vraie, mais qui avait l’air d’un titre de film fiction. Pourtant cette histoire tragique s’est produite entre Baham et Foumbot, respectivement dans les Départements des Hauts-Plateaux et du Noun.
En effet, en juillet 2023, Prestige Victoire Kamdem Tiche qui n’appréciait plus sa silhouette à cause des graisses superflues formées à certaines parties de son corps, fait la rencontre du nommé Daniel Chamba Nyakeh. Présenté comme un médecin, il travaille à la Clinique Sainte Thérèse de Baham. Après avoir pris connaissance de la préoccupation de Prestige Victoire, il se propose de lui faire une chirurgie plastique.
A la demande de la patiente, il doit lui enlever des graisses au niveau du ventre, des cuisses et des bras. Ayant convenu des modalités, il réalise la première opération le 2 Août 2023. Tout semble bien se passer, mais les bandages que portait Prestige Victoire, suscitent la curiosité de ses parents qui cherchent à comprendre ce qu’a leur fille. A ces derniers, elle fait savoir qu’elle a été victime d’un accident de la circulation dans la ville de Dschang où elle s’était rendue pour récupérer son diplôme de licence. Une version que ses parents gobent sans trop d’appréhensions.
Au lendemain de sa première opération, son ‘’docteur’’ est recruté au centre de santé Sion à Foumbot. Il y prend fonction le 9 août 2023. Prestige Victoire fomente un plan pour aller suivre son traitement chez son ‘’médecin’’. Pendant tout le temps qu’elle passe là-bas, elle est régulièrement en contact avec ses parents à qui elle donne des nouvelles plutôt bonnes. Pendant ce temps, elle avait quitté le Centre de santé pour s’installer chez le ‘’Docteur’’ où se poursuivait le traitement. Sauf que tout d’un coup, son état de santé commence à se détériorer. Daniel Chamba Nyakeh fait tout son possible pour la stabiliser, mais le processus enclenché est irréversible. Prestige Victoire Kamdem trouve la mort mercredi 16 Août 2023. Une de ses connaissances, venue lui rendre visite, est surprise que le ‘’médecin’’ est catégoriquement opposé à toute visite à la patiente.
Mis au courant, ses parents trouvent cela louche et font immédiatement le déplacement de Foumbot. Ils y constatent le pire et apprennent toute la vraie histoire. Informées les autorités de la ville se déploient sur le lieu de la tragédie. Le corps de Prestige Victoire présentait une trentaine de points de suture.
Le fameux médecin et deux infirmières ont été interpellés, puis placés en garde à vue au poste de gendarmerie de la Rive gauche du Noun. La dépouille de Prestige Victoire Kamdem quant à elle, est gardée à la morgue du Centre hospitalier régional de Bafoussam.
Plutard , l’enquête fera savoir que Daniel Chamba Nyakeh est de nationalité nigériane . Ce dernier officiait sans aucun diplôme lui conférant la qualité de chirurgien plastique, encore moins celle de médecin.
A.A