Alors que l’enseignant de médecine a commis l’impair dimanche dernier d’insulter, en direct de l’émission Club d’Elite, le journaliste Boney Phillipe, le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale explique que la question du présentateur du programme phare de Vision 4 a pu être perçu comme outrageante par son agresseur.
S’achemine-ton vers la libéralisation de l’injure au Cameroun ? En tout cas les temps vont nous dire. C’est que dimanche dernier, lors d’une émission organisée sur les antennes de Vision 4. Le professeur Jean Bahebeck est sorti de lui en pleine émission. « Je peux te gifler, mouf, chien », a-t-il lancé au journaliste Boney Philipe présentateur de l’émission, qui lui posait la question de savoir si Um Nyobe était un saint. Une réaction inappropriée condamnée par tous.
Seulement quelques jours après cette sortie malheureuse, Cabral Libii, le leader du PCRN a fait une sortie pour expliquer le pourquoi d’une telle « démonstration » « La question posée au Professeur BAHEBECK sur le plateau de Vision 4 le dimanche 17 septembre 2023 était-elle un sacrilège ?
Pour rappel, la question était : UM NYOBE était-il un saint? La réponse est pourtant évidente, aucun humain n’est saint. Tout aussi évident, est le caractère inapproprié de la réaction éruptive du Professeur. », a écrit Cabral Libii.
Le leader du mouvement 11 millions de citoyen a ensuite expliqué : « Maintenant, faisons un parallèle : En demandant à un descendant juif si son peuple était exempt de toute responsabilité dans ce que Hitler lui a infligé, il y a de fortes chances que cette question soit perçue comme outrageante, écœurante. Car le juif pourrait à juste titre trouver en cette question une justification sous-jacente à quelque chose d’innommable. La réaction de ce juif, selon le contexte, pourrait être imprévisible…
Lorsqu’on demande à un upéciste si UM NYOBE était saint, on court le risque de réveiller de profondes blessures. Si c’est un upéciste à tempérament doux, il peut passer outre. Mais si c’est un upéciste dont les ascendants ont été impliqués dans les combats du maquis, si c’est un upéciste fanatique de UM NYOBE, ayant un tempérament impulsif, si c’est un UM NYOBISTE intégriste, la question de la sainteté du héros nationaliste, peut logiquement déclencher en lui une réaction incontrôlée », a ajouté Cabral Libii.
Au sein de l’opinion, cette sortie de Cabral Libii passe mal. On se demande comment est-ce qu’un leader d’opinion peut trouver des explications à des injures proférées sur la place publique par un enseignant. Pour plusieurs, ce n’est que par solidarité tribale que Cabral Libii, qui est Bassa’a comme le professeur Bahebeck a pu trouver une excuse à cette sortie de l’enseignant en médecine qualifiée d’inacceptable par le journaliste Paul Mahel.
Albert Atangana