En visite au Vatican en compagnie de leurs évêques, le clergé camerounais a été invité par le souverain pontife à boire une bière, pendant que ce dernier devait accorder une audience aux évêques.
Les évêques et certains prêtres du Cameroun reviennent du Vatican. Le clergé camerounais s’est rendu à Rome dans le cadre de la visite ad Limina Apostolorum. Vendredi le 15 septembre après la messe sur la tombe de Saint Pierre apôtre, le pape François a accordé une audience aux évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun.
Mais avant cette audience, le souverain Pontife a échangé quelques mots avec les prêtres du Cameroun venus accompagner leurs évêques.
Avant d’ajouter : « nos rires ont réveillé toute la conférence épiscopale bien qu’ils n’aient jamais apprécié ce que nous avons apprécié. Alors que certains d’entre nous ont attrapés et embrassés ses mains et son anneau, il a crié la blague 2 : « Ne mangez pas les mains » ! Et juste avant que nous partions pour notre « bière », il nous a rappelé de la manière habituelle du mantra : « Per favore, non dimenticate di pregare per me », ce qui signifie : « S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi » ! Voici le pape François que nous avons rencontré vendredi dernier.>>
Depuis dimanche, plusieurs évêques sont rentrés au Cameroun. La visite ad Limina Apostolorum (du latin ad limina apostolorum : « au seuil [des basiliques] des apôtres »), est une visite quinquennale que tout évêque catholique est tenu de faire à Rome. Elle comprend le pèlerinage aux tombeaux des apôtres Pierre et Paul en expression de communion ecclésiale et la rencontre avec l’évêque de Rome, le pape, en tant que successeur de saint Pierre. La visite a été interrompue ces dernières années à cause de l’épidémie du Covid-19.
Essama Aloubou