Ils n’avaient pas pu prendre part aux différents examens officiels
Dans l’arrondissement de Mora département du mayo sava à l’extrême nord du Cameroun, la secte Boko Haram a fait de nombreux dégâts à la fois humains et matériels. Des attaques qui se sont multipliées ces dernières années obligeant les habitants à quitter leurs maisons.
On dénombre ainsi plus de 17.000 élèves déplacées dans cette commune. Parmi eux , nombre n’ayant pas d’actes de naissance. Ils sont 10.000 au total d’après les autorités. La conséquence directe c’est la non participation aux examens officiels. C’était le cas l’année dernière où près de 11000 candidats au Certificat d’études primaires ( CEP) et à l’entrée en 6è n’ont pas pu prendre part à ces examens.

C’est pour résoudre ce problème que 4000 actes de naissance ont été remis samedi le 30 septembre 2023 dernier aux élèves de cette commune. Une dotation faite à l’occasion d’une cérémonie de remise de paquets minimums aux écoliers par la Mairie locale.

Ces ” cartoons sont mis à la disposition des établissements dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants afin de boostere taux de réussite, souligne le Maire de la Commune de Mora

A l’occasion, les autorités ont appelé les populations en général et les parents spécifiquement à déclarer les naissances dans cet arrondissement du Mayo Sava. Un paquet minimum d’une valeur de 32 Millions de FCFA. ”
Ce paquet minimum vient à Point nommé parce que nous étions obligés de courir derrière les parents pour acheter la craie, le bic et bien d’autres fournitures. Et en tant que enseignant, ça nous ridiculise d’abord ” réagi un instituteur