Cette denrée est désormais hors de portée des petites courses
Il faut s’armer de beaucoup de courage pour acheter les oeufs en ce moment au Cameroun. ” Je ne sais même plus comment faire. On me dit que les oeufs ont augmenté alors que ce n’était pas le cas il ya trois mois.
Comment tu vas faire le petit déjeuner des enfants le matin. Alors que on n’a pas augmenté le salaire des fonctionnaires pour qu’on dise que le salaire de ton mari a augmenté”. Ainsi s’exprime Marie Thérèse que nous rencontrons devant une échoppe d’oeufs au quartier Pk 12 à Douala. C’est que cette jeune infirmière venue acheter des oeufs pour son ménage peine à croire aux prix qu’on lui annonce.
Depuis près de deux mois en effet, les prix des oeufs ont connu une hausse de pas moins de 800 FCFA par catégorie. Ainsi donc, l’alvéole de trente petits qui coûtait 1500 se vend désormais à 2400 FCFA. L’alvéole des moyens est désormais à 2500 Fcfa alors qu’elle coûtait 1600 FCFA. Enfin les gros vont chercher dans les 2800 FCFA alors qu’on les prenait à 2000 FCFA il ya peu.
Selon plusieurs sources, la hausse des prix est dûe à l’augmentation du prix du maïs. Cette céréale est en effet le principal élément entrant dans la composition des aliments des pondeuses.
Ainsi le kilogramme de maïs qui coûtait 160 francs coûte depuis 200 francs CFA soit 40 FCFA d’augmentation voire plus à certains endroits. Dans le grand nord où cette denrée est produite tout comme le sodja, le mil ou le sorgho les autres céréales entrant dans l’alimentation des pondeuses, les pluies n’ont pas été abondantes cette saison. En plus, d’aucuns évoquent également les conflits inter communautaires entre arabes choa et les Mousgoums, lesquels ont fait des dégâts matériels notamment des plantations détruites.
En outre il ya les conséquences des chenilles légionnaires qui attaquent depuis plus de deux ans les plantations dans cette partie du pays et notamment dans l’extrême Nord.
Selon les prévisions des acteurs du secteur avicole, le prix du kilogramme de maïs devrait augmenter jusqu’à 300 FCFA le kilogramme d’ici début 2024 et devrait à nouveau faire rebondir les prix des oeufs sur le marché national.
Il faut dire que cette situation est également la conséquence des contre coups de diverses crises ayant affecté profondément la filière avicole. Il ya cinq ans en effet, la grippe aviaire avait entraîné la destruction de plusieurs dizaines de milliers de têtes de poulets au Cameroun. Des dégâts qui n’ont pas été suivis de nouveaux investissements en raison du découragement des producteurs qui pour certains se sont simplement reconvertis à autre chose.
Ces derniers mois, la guerre entre l’Ukraine et la Russie a également entraîné un dysfonctionnement des chaînes d’approvisionnement en matières premières de façon globale et donc ceux destinés à la filière avicole en particulier