L’opération dénommée tentacules menée par conjointement par le Commandant de Légion de Gendarmerie du Littoral Pierre Aimé Bikélé et le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, a abouti à la saisine d’au moins une centaine de motos volées, témoignant la montée en puissance d’une insécurité.
A Nkongsamba dans la région du Littoral, les autorités veulent mettre fin à la grande criminalité. A l’initiative du préfet des lieux,Yves Bertrand Noël NDJANA,
Le Commandant de Légion de Gendarmerie du Littoral Pierre Aimé Bikélé a mené une opération coup de poing nommée “Tentacules”. L’opération qui a consisté a effectuer une descente musclée avec ses éléments dans le Moungo – Nord, une zone criminogène a été selon les témoignages, une véritable razzia des poches de résistance de la grande criminalité à Nkongsamba et Melong. Résultats des opérations, un butin impressionnant constitué entre autres des armes du crime de toutes natures, une centaine de motos volées, des armes artisanales et pistolets, des machettes tranchantes et couteaux venimeux à double tranchant, des marteaux assomoirs, des uniformes militaires d’opération, des puces et téléphones anonymes, des sacs de cannabis et drogues dures, des pinces-monseigneur et clés passe-partout, des objets volés toutes catégories, des Cartes Nationales d’identité et cachets des services et personnalités,ont été saisis.
En plus du matériel des gangs entiers de bandits de grand chemin ont également été arrêtés. Cette Opération “Tentacules” a ainsi permis d’assainir la localité du Moungo Nord où le grand banditisme et de la criminalité avaient élu domicile.
Selon le Colonel Pierre Aimé Bikélé, c’est sur la base des renseignements pointus de l’État Major que le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana a décidé de mettre sur pied l’opération, afin ” que tout bandit présumé, tout suspect, tout objet dangereux, tout matériel suspecté volé, toute personne sans identité réelle,…soient prise et mise hors d’état de nuire.
Nkongsamba et Melong ont ainsi connu les bienfaits de cette vaste opération de nettoyage du Moungo. Car il faut bien le dire, même si le Département dont a la charge le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana n’a pas réputation de regorger des criminels, voleurs, kidnappeurs, bandits et délinquants de toutes sortes, il n’en demeure pas moins que ses frontières avec le Sud-Ouest, Douala et l’Ouest, en font un refuge de ces hors-la-loi qui opèrent un peu partout.
Le bouclage et le rafle systématiques des quartiers les plus sinueux de Nkongsamba et Melong, ont permis d’extirper le mauvais grain de l’ivraie”, apprend-on.
Au-delà de l’opération coup de poing, la Gendarmerie Nationale Légion du Littoral, sous la coordination du Colonel Pierre Aimé Bikélé a mené une campagne de sensibilisation auprès des populations, pour leur demander de collaborer très étroitement avec les Forces de Défense et de Sécurité. Dénoncer les suspects, appeler le numéro vert 1501 en cas d’acte d’agression ou de vol et renforcer les Comités de Vigilance, telles sont les consignes du Colegion aux populations.
Des unités de surveillance vont sillonner les villes désinfectées du Moungo, pourque la sécurité des personnes et des biens soit assurée avant, pendant et après les Fêtes de Fin d’année. Une opération saluée par les populations.
A.A