La scène qui continue de susciter l’indignation des internautes se déroule à Yaoundé, la capitale politique. Selon les informations publiées par l’activiste David Eboutou, cette dame originaire du septentrion , venue à Yaoundé pour se battre après le décès de son mari est accusée d’un vol de téléphone portable.
Veuve Dianabou, vendeuse ambulante a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Yaoundé il y a quelques jours. Faute d’un proche pour s’occuper de ses deux enfants, elle a été placée en détention avec ses deux enfants âgés respectivement de 6 et 3 ans.
“L’histoire est hallucinante, impensable mais pourtant vraie. Djanabou, petite vendeuse a la sauvette, veuve et mère de deux enfants (6 ans et 3 ans) se bat pour assurer la pitance quotidienne sa progéniture. Il y’a quelques jours, alors qu’elle s’adonne à son commerce quotidien, elle est accusée par une dame au marché Mokolo du vol de son portable”, apprend-on.
La vendeuse ambulante d’arachides avait été appréhendé alors qu’elle était sortie pour vendre ses arachides comme à l’accoutumée. C’est alors qu’elle est prise à partie par une dame qui a aussitôt alerté les populations expliquant que c’est cette vendeuse ambulante qui avait volé son téléphone.
Conduite au commissariat, elle sera ensuite présentée au Procureur de la République. Ce dernier va exiger une caution de CFA 100’000 et 2 garants afin qu’elle puisse comparaître libre lors de la prochaine audience.
Si le procureur a certainement trouvé que les accusations portées contre la vendeuse sont suffisamment graves, plusieurs auraient pensé que sa situation de mère indigente aurait suscité de la compassion pour elle, que non! La pauvre vendeuse a été balancée en prison sans état d’âme du procureur.
“La pauvre Djenabou a donc été envoyée au gnouf depuis le lundi 16 octobre 2023. Elle se trouve en détention provisoire à la Prison Centrale de Kondengui. Chose ahurissante, elle traine sa longitudinale silhouette dans cet univers carcéral avec ses deux enfants. Autant dire que la pauvre veuve et ses deux bambins se trouvent à la merci de la maladie, des viols et de la pègre qui règnent en maîtres à la prison. Quelle cruauté” , commente un internaute.