La situation au Niger est l’une des informations qui a filtré de l’audience entre Paul Biya et l’ambassadeur de France au Cameroun. Thierry Marchand l’ambassadeur de France au Cameroun a été reçu hier jeudi 19 octobre 2023 au palais de l’unité par Paul Biya . Une audience en tous points particuliers. D’une part par sa longueur et d’autre part par la contenu des échanges.
Pour ce qui est de la longueur de l’échange. Il a duré une heure et trente minutes et c’est le premier du genre en tête à tête entre le président Paul Biya et l’ambassadeur de France au Cameroun en service depuis fin 2022.
Au sujet des sujets abordés, la question du rapatriement des 1400 soldats français du Niger a été à l’ordre du jour .
Interrogés par nos confrères de la CRTV à ce sujet, le diplomate français répond. “C’est encore un peu tôt pour aborder ces sujets. Je pense qu’ils seront abordés un peu plus tard lorsque le moment sera venu. Mais, effectivement, sans trop s’engager, vous l’avez suivi, les troupes françaises quittent le Niger, progressivement, par avion, par la route. Il y aura certainement un moment où il faudra voir dans quelle mesure ces forces pourront transiter par le Cameroun pour rejoindre Douala qui est le port naturel de toute la région».
Mais selon nos confrères de France 24, la France va également faire passer par le port autonome de Douala au Cameroun ses conteneurs de matériels militaires en provenance des bases militaires françaises au Niger
Voilà qui confirme que le Cameroun va servir de couloir de passage à une partie des troupes françaises qui étaient jusque-là engagés au Niger. Mais pas seulement, le point de passage des matériels militaires également
En rappel, la France a débuté le rapatriement de ses 1400 militaires du Niger via le Tchad en majorité. Ce jeudi 19 octobre donc, une première vague de soldats français sont arrivés à Ndjamena ” sans encombre” selon le porte parole de l’état major major le Colonel Pierre Gaudillière. Des soldats appelés à prendre le vol à partir de la capitale tchadienne.
Si la France se replie sur des pays comme le Tchad et le Cameroun c’est parce que le Niger lui interdit toujours le survol de son espace aérien depuis plusieurs semaines. Après le coup d’état au Niger fin juillet dernier, la France a dénoncé un coup de force ” inconstitutionnel” et s’est brouillé avec les nouvelles autorités qui ont pour leur part rompu la coopération militaire avec Paris. Telle est la situation au Niger à date.