Des hommes armés ont fait irruption à Manfé chef lieu du département de la Manyu au sud ouest. La semaine commence par l’horreur à Mamfé dans le sud Ouest du Cameroun. Ce lundi 06 novembre 2023, au moins une vingtaine de personnes ont perdu la vie lors d’une attaque au lieu dit Egbekwa dans le centre de Mamfé dans le sud Ouest.
L’attaques est survenue vers 4 heures du matin de ce lundi 6 novembre alors que les occupants des dizaines de maisons incendiées étaient encore endormies. Du coup le bilan a été lourd. Une vingtaine de morts calcinés et plusieurs d’autres personnes brûlés.
Sur les réseaux on voit des images de corps brûlés et des brasiers pas complètement éteins.
” plus de 21 personnes ont été identifiées comme étant mortes. Certains ont essayé de s’échapper par les fenêtres ou des portes et ont été tués. Les gens n’arrivent pas à contenir leur émotion. Je vois des gens s’effondrer. D’autres pleurent et d’autres ne savent même pas ce qu’il y a lieu de faire. Les corps sont éparpillés au sol.” raconte un témoin à Mamfé ce lundi ce 06 novembre
L’attaque n’a pas encore été revendiquée mais les autorités pointent d’ores et déjà les groupes armés séparatistes qui opèrent dans la zone. Cette mi journée, le Maire de la ville de Mamfé Roberson TABENCHONG a appelé ses administrés à œuvrer à fournir les renseignements aux forces de défense et de sécurité afin que les auteurs et complices de ce crime soient traqués. Il condamne “avec la dernière énergie” cette nouvelle attaque des groupes armés dans le nord ouest et du sud ouest.
Si cette attaque survient le 6 novembre, ce n’est pas un fait de hasard , selon des analystes. Le 41è anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de Paul Biya observé ce 6 novembre 2023 est en général marqué des fêtes bien arrosées à travers le pays. Les séparatistes qui combattent son mode de gouverne ont visiblement saisi l’occasion pour poser un pied de nez au régime en place à Yaoundé. En rappel, l’attaque de Mamfé est survenue alors que les militants du RDPC s’étaient rassemblés pour célébrer l’an 41 du renouveau. Parmi eux des élites , notamment des sénateurs et députés ressortissants de la Manyu