L’opération de saisie de ces pains a été menée par les éléments de la Délégation régionale du Commerce de l’Est.
Le ministère du Commerce est décidé d’en découdre les producteurs de pains qui respectent pas le grammage du pain. Entre le 8 et le 14 novembre, pas moins de 1 640 pains de 100 F ont été confisqués, dans la région de l’Est. Selon nos sources, ces opérations ont été menées sous hautes Instructions du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Selon la Délégation régionale du Commerce de l’Est qui a effectué une série de saisies ces derniers jours dans plusieurs boulangeries de Bertoua, il a été constaté que ces établissements ne respectent pas les normes de poids et de prix du pain.
Cette opération qui a été un message fort envoyé aux boulangers a poussé ceux-ci à ajuster le poids du pain de 100 F à un minimum de 148 grammes, conformément aux normes.
Cette semaine le ministère du commerce a multiplié la traque contre les boulangeries qui ne respectent pas les normes en matière de poids et de prix du pain. « Suite aux instructions strictes émises par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, des équipes de la délégation régionale du Commerce du Centre (…) ont procédé à la mise sous scellés (…) des boulangeries “Selecte Etoa-Meki” et “Selecte Cathédrale” » à Yaoundé, a annoncé le ministère du Commerce (Mincommerce) sur les réseaux sociaux ce lundi 13 novembre. Cette fermeture administrative fait suite au « non-respect du prix concerté et du poids réglementaire du pain bâtard de 200 grammes », a indiqué ce département ministériel sur sa page Facebook. Le ministère avait d’ailleurs ajouté que « d’autres opérations similaires sont en cours sur l’ensemble du territoire national afin de mettre fin aux pratiques déloyales. Les consommateurs sont d’ailleurs encouragés à dénoncer tout abus ou comportement frauduleux auprès des services du ministère du Commerce », a affirmé ce département ministériel.
Le prix de la baguette de pain de 200 grammes est officiellement passé de 150 FCFA à 135 FCFA le 1er novembre dernier, soit une baisse de 15 FCFA. Cette baisse fait suite à la réunion de concertation tenue entre le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana et le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun. Au sortir de cette rencontre, le membre du gouvernement avait déclaré que ce prix est d’application immédiate, tout en précisant que la réduction de 15 FCFA « s’appliquera à tous les types de pain ».
Pour « garantir le respect » de ce prix consensuel, le Mincommerce disait avoir donné des instructions à ses services de contrôle afin de s’assurer de l’application effective de cette décision. Il annonçait également un renforcement du contrôle du poids du pain pour garantir la qualité et la quantité du produit offert aux consommateurs, les boulangers étant souvent accusés de faire maigrir le produit de quelques grammes.
Albert Atanga