Cabral Libii qui était considéré jusqu’ici comme le président national du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) est attendu le 04 janvier prochain au tribunal de Kaele dans le Grand Nord.
Cabral Libii, considéré jusqu’ici comme le président national du Parti Camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) fait l’objet d’une plainte devant le tribunal administratif de Kaele à l’Extrême-Nord. Il est accusé par Albert Kona, le fondateur de cette formation politique d’usurpation de l’identité du président national de ce parti.
Dans la plainte dont nous tenons copie, l’on peut lire : « en date du 11 Mai 2019, s’est tenue dans l’Arrondissement de Guidiguis, Département du Mayo Kani, Région de l’Extrême-Nord, une réunion publique du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN); Que cette rencontre politique visait à fixer les modalités de collaboration entre le Pcrn et son invité spécial en la personne de Monsieur Cabral Libii; Que prévue pour commencer à 10 heures, cette réunion va finalement débuter dans l’après-midi, et se terminer assez tardivement à la va-vite », apprend-on de la plainte.
Le plaignant poursuit : « Que les travaux vont se dérouler au pas de course sous l’impulsion de sieur Cabrai Libii qui va profiter de la cohue générale pour imposer des résolutions préconçues par ses soins, dont celle de sa domination à la tête du parti; Que le requérant et les autres participants vont découvrir bien plus tard avec stupeur que le nommé Cabral Libii a transformé leur réunion politique en congrès, et qu’il s’est arrogé le poste de Président National; Que ce congrès est critiquable à plus d’un titre notamment le changement de la nature de la rencontre, le quorum non atteint, l’absence de nombreuses élues à la rencontre, et bien d’autres ».
Albert Kona pense « Qu’en raison de ces récriminations et des multiples violations flagrantes de la loi, la réunion du 11 Mai 2019 doit être annulée, ainsi que toutes les résolutions qui y ont été prises; Que ce pseudo congrès a permis de tenir d’autres rencontres illicites à l’instar de celle qui a eu lieu à Ngaoundere, laquelle doit aussi être subséquemment annulée; par ces motifs. Et tous autres à ajouter, déduire ou suppléer même d’office s’il y a lieu; Recevoir sieur Kona Robert en son action et l’y dire fondée; Constater les violations flagrantes de la loi lors de la réunion du 11 Mai 2019».
Une affaire qui surprend plus d’une personne. Les uns se demandent pourquoi avoir attendu si longtemps pour lancer les hostilités contre cette formation dont l’ascension n’est plus à démontrer. Les autres y voient de la manipulation à la veille d’un congrès annoncé du parti de Cabral Libii.