Selon le frère de la victime, le présumé coupable de meurtre de son épouse à Douala a été conduit ce matin devant le procureur du tribunal de Grande Instance de Bonanjo.
Alors que l’affaire fait encore des vagues, le présumé meurtrier de dame Diane Yangwo a été déféré ce matin devant le procureur du tribunal de Grande instance de Bonanjo. L’information a été donnée par le frère de la victime et reprise par nos confrères de Griote.
C’est depuis samedi soir que Bekobe Mvondo Éric, 33 ans a été déposé à la gendarmerie de Ngodi Bakoko à Douala, a indiqué Parfait Tchoundou, l’un des frères de la victime. Il y a été déposé juste quelques heures après que Diane Yangwo enseignante d’anglais au lycée bilingue de Nylon Ndogpassi, est décédée le samedi 18 novembre après avoir été battue par ce dernier qui était son mari. Les accusations de coups et blessures ayant entrainé la mort ont été retenues contre lui.
Au Cameroun, les violences faites aux femmes sont devenues monnaie courante. Selon le ministère de la Promotion de la femme et de la famille (Minproff), au moins 30 femmes ont perdu la vie depuis le début de l’année à la suite des coups donnés par leur conjoint.
Une campagne baptisée « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » est d’ailleurs prévu à cet effet à partir du 25 novembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et prend fin le 10 décembre qui marque la Journée internationale des droits humains.
Selon le programme une série d’activités seront organisées dans certaines villes du pays. Entre autres, un « grand concert de sensibilisation contre les violences faites aux femmes » samedi prochain au Palais polyvalents des sports de Yaoundé (Paposy). « Depuis plusieurs années, les “16 Jours d’activisme” sont devenus l’occasion pour les Etats membres au Cameroun de montrer que mieux coordonnées, nos actions ont un impact plus fort. La Team Europe œuvre auprès de tous les Camerounais et Camerounaises contre toutes les formes de violences basées sur le genre dans toutes les régions du pays. L’éradication de la violence basée sur le genre est un défi que nous partageons sur tous les continents. Je suis particulièrement heureux que cette édition soit tournée vers les jeunes, car c’est eux qui représentent l’avenir du Cameroun et de l’Afrique », a déclaré Jean Marc Châtaigner, ambassadeur de l’UE au Cameroun.
Albert Atangana