Selon plusieurs sources concordantes l’accident s’est produit entre un camion et un mini bus d’une agence de voyage en provenance de Foumban.
Le sang a encore coulé sur un de nos axes routiers. Selon les premiers témoignages recueillis sur place par la Fondation camerounaise des consommateurs ( FOCACO), « un camion marchandise en provenance de Bafoussam a voulu dépasser un camion Hysacam mal stationné, étant en vive allure, ce camion s’est retrouvé en 3 ème position et a eu un choc frontal avec le minibus d’une agence de voyage en provenance de Foumban ». Un choc brutal qui a crée une hécatombe au niveau de cet axe routier, malgré les efforts du chauffeur du mini-bus qui a fortement manœuvré pour éviter l’hécatombe.
Selon le premier bilan qui reste encore provisoire, au moins 5 morts sur le carreau. Le Gouverneur de la Région de l’ouest est rapidement descendu sur le terrain avec tout son état-major. Une assistance est déjà apportée aux victimes de l’accident, indique Ayissi Abena de la FOCACO.
Plusieurs accidents de la circulation se sont produit lors de ce mois de novembre. Il y a quelques semaines, un accident est survenu à l’entrée du Chef lieu de l’arrondissement de Mbang, Département de la Kadey. L’on avait appris que le car Saviem CH 988810 parti de Batouri la veille à 07h20 avec 19 passagers à bord avait fini sa course dans une rivière après avoir perdu la direction.
Avant cela, un autre accident entre un bus de la compagnie de transport en commun Touristique Express voyages et un camion semi-remorque appartenant à la société Dangote Cement étaient entrés en collision précisent dans la localité située entre les villages Ndokayo et Tonga-Gandima, dans l’arrondissement de Garoua Boulai, proche de la frontière centrafricaine. Une zone décrite comme le carrefour au nord-est de Bertoua, au sud de Betare-Oya. Heureusement, on a enregistré aucune perte en vies humaines en dehors de quelques dégâts matériels sur le bus de transport en commun sortie de la chaussée .
Lors de la première semaine du mois de novembre, un accident à Ebebda avait fait 4 morts. Selon nos sources, cet accident qui a fait plusieurs victimes s’était produit dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre sur la route nationale numéro 4 dans le département de la Lekie. Les mêmes sources avaient indiqué que l’accident opposait l’agence International Lines et un camion Benne. “L’accident de cette nuit a été provoqué par une collision entre un bus et un camion benne au niveau d’ Ebebda”, racontait un témoin.
Albert Atangana