Accusés d’avoir été corrompus par le gouvernement, les députés du PCRN dénoncent une déclaration mensongère et diffamatoires et se réservent de citer en justice le député de l’UMS Pierre Kwemo à l’origine de ces accusations.
Cabral Libii et ses camarades députés du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) menacent de porter plainte à Pierre Kwemo, le député de l’UMS. Dans une lettre qu’ils ont cosignée, Cabral Libii et ses pairs écrivent : « Suite aux déclarations scandaleuses, mensongères et diffamatoires faites par certains Députés et abondamment relayées dans les réseaux sociaux, relativement aux événements qui se sont déroulés à l’Assemblée Nationale dans la nuit du 30 novembre 2023, nous tenons à informer l’opinion de ce qui s’est effectivement déroulé. La première partie du Projet de Loi de finances de l’exercice 2024 a été déposée au matin du 30 novembre 2023, en violation de la Loi portant régime financier de l’Etat qui en son article 57(1) dispose que « le projet de loi de finances initiale, y compris le rapport et les annexes explicatives prévus aux articles 14 et 15 de la présente loi, est déposée au parlement au plus tard quinze jours avant l’ouverture de la session budgétaire », expliquent-ils dans un communiqué dont MMI tient copie.
Les signataires de la lettre ajoutent : « Face à cette violation flagrante de la loi, des Députés de l’opposition se sont concertés et ont décidé d’agir pour obliger le Gouvernement à respecter les délais. C’est ainsi que certains Députés du PCRN, du SDF, de l’UDC et l’Honorable NINTCHEU Jean Michel, ont bloqué l’accès au pupitre, empêchant l’allocution du Premier Ministre. Après plus d’une heure de blocage, le Ministre Charge des Relations avec les Assemblées, accompagné de ses collègues Ministres Grégoire OWONA et BALUNGELI Confiance EBUNE, a initié une réunion de crise avec les Députés dans son bureau…
A l’issue des échanges qui ont duré environ une heure, les solutions suivantes ont été prises : Le Gouvernement prend l’engagement formel et public de ne plus jamais violer loi et de respecter les délais à l’avenir ; 2- Compte tenu du fait que le respect des 15 jours préalables va provoquer le débordement des 30 jours de la session, et que la loi n’autorise pas de session extraordinaire pour l’adoption de la Loi de finances, un compromis est trouvé. Les Députés sont autorisés à déposer leurs amendements même si la Commission des Finances a commencé à examiner le projet de loi. Car sur le principe, selon le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, les amendements ne sont plus recevables lorsque la commission compétente a commencé à examiner une loi ; I- Les Députés de l’opposition pour manifester leur indignation au Gouvernement ont décidé de quitter l’hémicycle pendant le discours du Premier Ministre ».
Les élus du parti majoritaire à l’Assemblée expliquent que : « par ailleurs, certains Députés de l’opposition ont convenu de poursuivre la concertation au sujet du blocage ou non de l’adoption de la Loi de finances. Etant entendu que le blocage renverrait cette adoption à la session de mars 2024 ».
Au sujet des informations les accusant de corruption, Cabral Libii et ses collègues, « se réservent le droit de traduire en justice, leurs auteurs et ceux qui les relaient », indiquent-ils.
Il faut noter que dans un tweet publié ce matin, l’honorable Pierre Kwemo, député de l’UMS accusent certains députés de l’opposition d’avoir ont exploité le blocus imposé hier au Premier ministre à l’Assemblée nationale pour obtenir des faveurs privées.
Albert Atangana