Me Calvin Job estime que la décision attribuée au juge d’instruction du Tribunal militaire de Yaoundé est révélatrice d’un scandale autour d’une affaire sensible. Il est rouge de colère. Me Calvin Job, l’avocat des ayants droit de la famille de Martinez ZOGO n’en croit pas ses yeux au regard des derniers évènements autour de l’affaire de l’assassinat de Martinez ZOGO.
Après l’épisode du vendredi 1er décembre 2023 dernier, il pense que les autorités compétentes doivent absolument ouvrir une enquête pour établir les responsabilités.
Vendredi, l’opinion a été envahie par une ordonnance de main levée de la détention provisoire au bénéfice de Maxime EKO EKO et Jean Pierre AMOUGOU BELINGA. A en croire le document attribué à Florent Aimée SIKATI le juge d’instruction du Tribunal militaire de Yaoundé chargé de l’affaire Martinez ZOGO, la libération des deux hommes était rendue nécessaire par le fait que leur détention n’était plus ” nécessaire à la manifestation de la vérité”.
Car en effet les accusations portées par Justin DANWE selon lesquelles il avait reçu la somme de deux millions de FCFA pour torturer Martinez ZOGO étaient infondées. Mais également le fait que Jean Pierre AMOUGOU BELINGA ne pouvait pas donner d’instruction pour torturer Martinez ZOGO car n’ayant pas qualité.
Finalement le juge d’instruction du tribunal militaire de Yaoundé Florent Aimée SIKATI a démenti vendredi soir l’ordonnance qui lui était attribuée. Dans une lettre adressée au régisseur de la prison principale de Yaoundé, le juge SIKATI a indiqué vendredi soir vers 22 heures que l’acte qui lui est attribué ” n’est pas authentique”
Au commissaire du Gouvernement de demander au régisseur de la prison principale de Yaoundé de ne pas exécuter de mandat de levée d’écrou au bénéfice de Maxime EKO EKO et Jean Pierre AMOUGOU BELINGA.
” Nous demandons une ouverture urgente d’une enquête parce qu’il y a eu une tentative d’évasion. Ce n’est ni plus ni moins qu’une tentative d’évasion. Il faut qu’on trouve tous ceux qui ont participé à cette tentative d’évasion. Toute la chaîne. Tous les responsables de cette organisation. Pour nous c’est essentiel. C’est important pour que l’enquête puisse se poursuivre de façon sereine. ” a estimé Me Calvin Job l’avocat des ayants droit de la famille de Martinez ZOGO
Pour cet avocat, c’est un faux en écriture que cet ordonnance publiée vendredi. Alors que des sources annonçaient la libération de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA et de Maxime EKO EKO vendredi soir, il n’en a rien été. Et jusqu’à ce lundi 4 décembre, aucun des deux n’est hors de la prison. En rappel, ils font partie d’une dizaine de personnes accusés d’avoir été impliqués dans la filature, la torture et la mise à mort de Martinez ZOGO le chef de chaîne de Amplitude FM en janvier 2023