L’Union camerounaise des brasseries, Congelcam et de la Société anonyme des boissons du Cameroun, sont accusés par l’Observatoire du développement sociétal (ODS) de mettre les consommateurs en danger.
L’Union camerounaise des brasseries, Congelcam et de la Société anonyme des boissons du Cameroun, pourraient voir leurs activités suspendues provisoirement dans les prochains jours. Les entreprises qui exercent dans le domaine de distribution des produits de grande consommation sont accusées de mettre les consommateurs en danger. « L’ODS a observé que cette structure de commercialisation de produits halieutiques, comme les sociétés brassicoles évoquées plus haut, distribuent les denrées et les boissons sans fournir des certificats de conformité comme le prévoit la réglementation nationale en vigueur et les normes internationales en la matière » a déclaréLilian Koulou Engoulou, coordonnateur général de l’Observatoire du développement sociétal, lors d’une conférence de presse où il déclare avoir saisi le président du Tribunal de grande instance du Mfoundi.
Dans sa plainte, l’Observatoire du développement sociétal prétend que l’Union camerounaise des brasseries (UCB), la Société Anonyme des boissons du Cameroun (SABC) et Congelés du Cameroun (Congelcam) bafouent la norme et la réglementation en vigueur.
Une situation qui met lesconsommateurs en danger, puisqu’ils courent des risques sanitaires graves en consommant ces aliments non contrôlés, explique l’ONG. Cette situation met également « en péril les efforts de développement engagés par les autorités depuis des années », laisse entendre le coordonnateur de l’ODS.
L’Observatoire du développement sociétal avait déjà déposé une première requête sans suite au près du juge du Tribunal de première instance. Celui-ci s’est déclaré incompétent pour le traitement de cette affaire.
Avec la nouvelle plainte, l’ONG entend frapper très dures ces entreprises commerciales qui fonctionne en « violation du droit interne et international ». Surtout quand on sait que la mission de l’Observatoire est la « défense et la protection des intérêts individuels, particuliers et collectifs des consommateurs et des personnes vulnérables en général ». Cela figure en fait dans les statuts de l’ODS, notamment l’article 3.