La bande de présumés malfrats a été arrêtée hier nuit par la police suite aux alertes lancées par Nzui Manto sur les réseaux sociaux.
L’opinion s’inquiétait déjà de la montée en puissance de l’insécurité dans la ville de Yaoundé. Il ne se passait pas un jour sans qu’une femme ne se plaigne d’agression et de viol. Sur les réseaux sociaux, on apprend par le biais de l’activiste Nzui Manto qu’un taxi de marque Yaris immatriculé CE : 056 NK a en quelques mois seulement fait plus de 100 victimes. Les images du taxi ayant été publiées, plusieurs victimes sont venues témoigner. La dernière victime du gang, une fille de 18 ans qui se trouve encore à l’hôpital. « Me voici à l’hôpital avec ma part d’employée (18ans) qui s’est faite agressé sexuellement (violée) hier aux alentours de 18h en rentrant du travail. La scène se déroule entre Bata Nlongkack et le carrefour sorcier (qui était sa destination d’arrivée) mais elle se retrouve à Ngousso et la suite…Elle n’a jamais connu l’homme dans la vie, le traumatisme dans son regard et ma plus grande douleur est quand le médecin m’a dit que la 1ere urgence est de lui prendre une pilule du lendemain et après elle devra être soumise à un traitement préventif du VIH.
Pourquoi ces violes ? Pourquoi tant d’aigreur ? Pourquoi tant de haine ? témoigne la patronne de la jeune fille hospitalisée sous le choc. Elle ajoute, « elle m’a montré le modèle de taxi c’était le même style. Elle a pris le taxi de Bata Nlongkak pour le carrefour Yannick, il y avait déjà 3 personnes dans le taxi, l’un des messieurs est descendu quelle entre d’abord qu’il descend avant elle, elle était donc au milieu, quand ils arrivent au Carrefour Yannick, elle dit qu’elle est arrivée, ils ont filé et l’ont emmenée à Ngousso où ils l’ont tapée et violée ».
Ce témoignage qui était le 46e du genre publié par l’activiste a permis à la police de mettre la main sur les suspects aux environs de 18heures. Selon Nzui Manto, la Direction Générale à la Sureté Nationale depuis hier matin avait mis des dizaines de policiers en civil dans les quatre coins de la ville pour repérer le véhicule.
L’on apprend après leur arrestation que « L’homme dont la description revenait dans le témoignage des victimes (costaud et noir) se trouve ce moment entre les mains des forces de l’ordre. Ce dernier nie être innocent et qu’il y a erreur avec son frère jumeau », a indiqué Nzui Manto.
La police a tout de suite lancé un appel aux victimes de déposer leur plainte au commissariat du 18 e arrondissement de Yaoundé.
Dans les réseaux sociaux, on salue la collaboration entre les lanceurs d’alertes et la police.