Localité Gaboua situé au pied d’une petite montagne dans l’arrondissement de Koza département de Mayo Tsanaga région de l’Extreme Nord traverse une période d’insécurité. Les populations de cette localité victimes une fois de plus des attaques terroristes.
Hier aux environs de 23h des individus lourdement armés ont pris d’assaut le village Gaboua. Pas de perte en humaine mais une cinquantaine de petits ruminants, des denrées alimentaires, des effets vestimentaires et des biens matériels ont été emportés par les jihadistes.
Les membres du comité de vigilance armés de leurs machettes, Gourdins et lances ont été mis en minorité par le nombre impressionnant des jihadistes de Boko Haram détenant les armes en feu.
Ce jeudi matin, la ville est plutôt calme difficile de voir les femmes et les enfants dehors plusieurs boutiques fermées et autres lieux de ravitaillement divers sont restés fermés. Les populations frappées par la peur ont cherché à fuir pour échapper à la mort.
“A quelques jour de la fête de nativité alors qu’ont prépare la fête pour la famille ont vient encore nous attaquer finalement où sont les forces de défense et de sécurité nos membres de comité de vigilance qui font l’effort de maintenir la sécurité ne peuvent rien devant des individus lourdement armés indique Zakari un père de famille”
Depuis ce matin plusieurs familles sont entrain de chercher refuge dans des localités un peu plus sécurisées.
Certaines écoles ont fermé les portes depuis ce matin avant même la remise des bulletin du premier trimestre, une situation qui devient de plus en plus compliquée.
” Nous sommes obligés de libérer les enfants et peut être envisager remettre les bulletins à la rentrée du 2éme trimestre indique un enseignant”
“Les parents ont refusé que leurs progénitures viennent à l’école moi en tant que chef d’établissement je ne peut rien dire ce sont les parents qui décident encore que moi je viens du sud du pays imaginer la suite indique un directeur de l’école primaire. Quelques militaire ont investi les lieux ce matin mais les membres de la secte Boko Haram avait déjà pris le large. “L’arrivée des militaires va nous servir a quoi déjà que nos bêtes ont été emportées, nos effets vestimentaires sans trace même les habits que nous avons acheté pour les enfants pour la fête du 25 ils ont pris tout notre économie dans l’eau indique le chef du village”.
BDO