L’attaquant de Coton Sport de Garoua, ainsi que Marie Gisèle Ngah Manga, l’attaquante de Lékie FC, ont été nominés samedi dernier lors d’une cérémonie grandiose en présence de plusieurs personnalités.
Marie Gisèle Ngah Manga de Lékie FC a été couronnée Ballon d’Or féminin 2023. Le nouveau Ballon d’Or féminin a été distingué lors de la cérémonie qui s’est déroulée le 16 décembre au Palais des Congrès de Yaoundé. Une belle soirée dont l’une des grandes innovations a été le jumelage des awards MTN Elite One et ceux de la Guinness Super League. Marie Gisèle Ngah Manga a été élue meilleure joueuse devant sa coéquipière Tabe Brenda et Ndjoah Eto Naomi Leslie d’Amazone FAP.
Dans la catégorie féminine des entraîneurs, l’entraîneuse Kpoumie Mvu Oudou du FC Ebolowa a été désignée.
Côté messieurs, Emmanuel Mahop est le nouveau Ballon d’Or camerounais. L’attaquant de Coton Sport de Garoua a obtenu la majorité des votes devant deux autres finalistes, Leonel Ateba (Dynamo de Douala) et Che Malone (Simba), champion du Cameroun et meilleur joueur du dernier championnat. Le meilleur buteur du dernier championnat devient ainsi le deuxième Ballon d’Or camerounais attribué sous l’ère Samuel Eto’o.
L’ancien attaquant du Canon de Yaoundé, Emmanuel Ricardo Mahop, s’est engagé avec le champion du Cameroun en titre, Coton Sport de Garoua, cette saison. Le buteur de 28 ans avait été appelé en renfort par Rigobert Song dans le cadre de la double confrontation face à la Namibie (1-1, 2-1) comptant pour les quatrième et cinquième journées des éliminatoires de la CAN 2023 fin mars.
Autres récompenses, Eric Moursou a remporté le titre de révélation de l’année. Le prix du meilleur entraîneur est revenu à l’entraîneur de Coton Sport, Jean Baptiste Bisseck, face à Aboubakar Souleymanou (Canon de Yaoundé) et Yves Clément (Bamboutos de Mbouda).
Les récipiendaires ont été votés par un jury sans journalistes et ont été acclamés au Palais des Congrès de Yaoundé en présence de Samuel Eto’o Fils, le président de la Fécafoot, et de la Première dame Chantal Biya, Francis Ngannou, le champion mondial du MMA, ainsi que d’autres gloires du sport.