A la clôture de la conférence semestrielle des Gouverneurs, le ministre de l’administration territoriale a rassuré quand aux dispositions pour encadrer les fêtes de fin.
Mais sans taire les préoccupations >.
C’était le thème de la deuxième conférence semestrielle des Gouverneurs de région refermée hier mercredi 20 décembre 2023. Dans son discours, Paul ATANGA NJI le ministre l’administration a tout d’abord félicité les actions des gouverneurs jusqu’ici. Il a mis un accent particulier sur les questions sécuritaires et socio-économiques du Cameroun à quelques jours des fêtes de fin d’année. Dans cette lancée, il a salué les présences du secrétaire d’état à la défense chargé de la Gendarmerie nationale ainsi que celle du Délégué Général à la Sûreté Nationale, qui ont contribué à faire le point sur l’état sécuritaire du pays a t’il justifié.
Pour Paul ATANGA NJI,la situation actuelle du pays est favorable en dépit de quelques régions affectées par des crises. Il appelle à cet effet les gouverneurs à mettre à contribution les populations pour davantage faire régner la paix sur l’étendue du territoire Camerounais. Les gouverneurs ont en outre été appelés à lutter contre tout ce qui pourrait porter atteinte à la sécurité des personnes ainsi que des biens sur l’ensemble du territoire. Il mentionne entre autres les discours haineux et xénophobes, toutes les formes de violences ,les feminicide, le tabagisme,les faux médicaments,le désordre urbain,les questions foncières et domaniales,les crimes des les secteurs de motos-taxis etc.
Les préoccupations des populations telles que les délestages,les coupures d’eau, la vie chère et l’exécution des projets de développement doivent continuer à être les focus des gouverneurs. Pour prévenir les agitations des hommes politiques en quête de notoriété ainsi que des ONG , ATANGA NJI exhorte les gouverneurs à plus de vigilance.