Le pays vient d’adopter des mesures de durcissement des conditions de résidence et de séjour pour les étrangers. Entrer en France ou y résider va devenir plus difficile dès 2024. Le projet de loi sur l’immigration a été adopté le 20 décembre dernier par l’assemblée nationale après un passage au Sénat quelques heures avant.
Le texte qui est à l’origine d’une levée de boucliers au sein des communautés étrangères et notamment africaines en France prévoit la fin de l’obtention automatique de la nationalité pour les personnes nées en France mais de parents étrangers. Il faudra désormais en faire la demande entre 16 et 18 ans. Également entérinée, la fin de la naturalisation pour les étrangers en cas de condamnation pour crime pour les étrangers. Les conditions du regroupement familial sont également revues. Il faut désormais séjourner en France pendant 2 ans au moins contre dix huit mois jusque là, avoir des ressources ” stables, régulières et suffisantes” détaille la loi. Sur le même sujet, l’âge de départ minimum d’acceptation des enfants est de 21 ans et non plus 18 ans Pour les étrangers sans emploi, le délai pour accéder aux aides personnalisées de logement est passé de 3 à 5 ans. Les cotisations familiales vont tomber désormais à partir de 2 ans et demie.
Cette mesure ne concerne pas les étudiants étrangers, les réfugiés titulaires, d’une carte de résident.Autre nouveauté, la déchéance de nationalité devient automatique pour les binationaux ayant commis un crime contre une personne dépositaire de l’autorité publique. Pour les trois prochaines années, les quotas d’adminission sur le sol français sont fixés par le parlement. Le loi sur l’immigration a provoqué une véritable crise politique en France. Allant jusqu’à pousser à la démission le ministre de la santé qui s’y est opposé Lors du vote à l’assemblée nationale, les élus favorables ont été 349 et ceux contre, 186. Un total de 573 élus. Cette loi intervient alors que la France se montre de plus en plus très dure pour ce qui est des conditions d’entrée sur son territoire.
Face à la controverse, le président Français Emmanuel s’est présenté à la télévision pour expliquer que la France reste ouverte à recevoir les migrants. Depuis 2021, des milliers de migrants notamment des africains sont morts en tentant d’entrer en France via l’Italie entre autres. La loi votée par la parlement va être transmise au conseil constitutionnel pour dernier regard.