Le 28 décembre, le manager sélectionneur des Lions Indomptables a rendu public sa liste des 27 joueurs qui vont défendre le Cameroun à la Can 2023. Dans ce premier numéro de cette série, nous nous intéressons aux gardiens de but.
En effet, Rigobert Song a fait appel à quatre gardiens, qui auront la lourde tâche de garder les cages de l’équipe nationale. On retrouve notamment André Onana, Davis Epassy, Fabrice Ondoa et le jeune Simon Ngapandouentbu.
André Onana
Arrivé à Manchester United l’été dernier en provenance de l’Inter Milan, avec qui il a disputé la finale de la Ligue des champions, l’ancien joueur de l’Ajax s’est imposé comme un titulaire indiscutable chez les “Red Devils”. Il a remplacé le légendaire gardien espagnol David De Gea à ce poste et a disputé 27 matchs en tant que titulaire depuis le début de la saison, pour un total de 8 clean sheets et 44 buts encaissés. Parfois trahi par sa défense, le gardien camerounais a su conquérir le cœur du public d’Old Trafford, d’autant plus qu’il bénéficie de la pleine confiance de son entraîneur Eric Ten Hag, avec qui il a réalisé des saisons incroyables à l’Ajax.
Grâce à ses performances exceptionnelles lors de la saison 2022/2023 avec l’Inter Milan, André Onana a été nominé pour le trophée Yachine, qui récompense les meilleurs gardiens évoluant en Europe sur une saison. Il a également été nominé pour le Ballon d’Or européen et africain, et fait partie de l’équipe type de la Caf.
En équipe nationale, il a disputé 14 matchs en tant que titulaire, avec 7 clean sheets et 11 buts encaissés.
Davis Epassy
Âgé de 30 ans, ce gardien camerounais évolue depuis 2022 au Abha Club en Saudi Pro League. Cette saison 2023/2024, il n’a été titulaire qu’une seule fois le 14 août dernier lors de la première journée de championnat contre Al Hilal, dans un match qui s’est soldé par une défaite de son équipe sur un score de 3-1. Depuis lors, il n’a plus été titulaire et n’a pas été souvent convoqué dans l’effectif.
En équipe nationale, David Epassy a disputé au total 9 matchs, dont 2 en tant que titulaire, avec 4 clean sheets et 9 buts encaissés. Son dernier match en tant que titulaire avec les Lions Indomptables remonte au 28 mars 2023 lors du match de qualification pour la coupe d’Afrique contre la Namibie, remporté par le Cameroun sur le score de 2-1.
Fabrice Ondoa
L’ancien champion d’Afrique 2017 a rejoint le club français du Nîmes Olympique en troisième division en septembre 2023 en tant que joueur libre. Après cette signature, il a dû attendre la 12e journée pour faire sa toute première apparition dans les cages de Nîmes, lors d’un match perdu lourdement sur le score de 3-1 contre Sas Epinal. Il a ensuite gagné la confiance de son entraîneur pour la deuxième fois de la saison le 15 décembre dernier lors de la 16e journée contre Goal Fc, mais une fois de plus, Nîmes s’est incliné à domicile sur le score de 2-1.
Malgré ces difficultés en club, Fabrice Ondoa a été appelé en équipe nationale avec les Lions Indomptables. Il a participé aux matchs contre la Russie le 12 octobre (perdu 1-0), contre l’île Maurice le 17 novembre (gagné 3-0), où il n’a joué que 9 minutes après la blessure d’André Onana, et contre la Libye le 21 novembre (match nul 1-1).
Simon Ngapandouentbu
C’est le plus jeune des quatre gardiens. Évoluant à l’Olympique de Marseille en première division française, le Lion Indomptable n’a disputé aucun match cette saison avec l’équipe 1. Il a été convoqué dans l’effectif de son club une seule fois le 17 septembre dernier contre Toulouse, lors de la 5e journée de championnat. Lors de ce match, il a assisté au match nul de son équipe depuis le banc de touche.
Avec l’Olympique de Marseille B, il a disputé 4 matchs en tant que titulaire en National 3, encaissant 3 buts et réalisant 1 clean sheet. Son dernier match avec cette équipe remonte au 16 décembre contre le Fc Rousset, match remporté 1-0.
En équipe nationale, il n’a pas encore joué de minutes, mais il est souvent considéré par Rigobert Song.
En somme, au vu des performances de chacun de ces gardiens des Lions Indomptables, André Onana est largement favori pour être titulaire. Rendez-vous dans le prochain numéro avec les défenseurs.