Après le dernier drame survenu le 23 mai 2023 dans la localité de Balda, arrondissement de Bogo, département du Diamaré à l’Extrême Nord Cameroun, faisant un mort nommée Bintou, tuée par un des quatre éléphants en divagation dans la ville de Maroua, un autre troupeau d’éléphants est arrivé hier aux environs de 21h dans la localité de Dougani, village situé dans l’arrondissement de Moulvoudaye, département du Mayo-kani, région Extrême-Nord.
Ces éléphants, venus du parc national de Waza, n’ont pas pu suivre leurs couloirs de transit et ont fini par causer d’énormes dégâts dans les karal. Plus de 30 hectares de sorgho ont été dévastés cette nuit, jeudi au petit matin de samedi 5 janvier 2024.
Cette situation devient de plus en plus compliquée pour les familles qui mènent déjà une vie difficile à cause de la cherté des prix des denrées sur le marché. Perdre 30 hectares en ce moment difficile équivaut déjà à une année de récolte perdue, une année blanche. De plus, un sac de mil au marché coûte les yeux de la tête. Les cultivateurs victimes de ces dégâts demandent l’aide de l’État pour faire face à cette situation.
Selon les experts de la faune et de la forêt de l’Extrême-Nord, le couloir de transit des éléphants, bien connu et bien tracé, a été fermé par les habitants qui ont déjà construit des maisons sur le passage de ces animaux. Ainsi, les éléphants qui perdent leur chemin se retrouvent parfois dans des champs ou des habitations, causant des dégâts et des victimes.
Quelques personnes ont pu allumer des feux de brousse pour sauver ce qu’il reste de leurs récoltes. Heureusement, elles étaient en train de veiller et ont pu réagir rapidement lorsque les voisins les ont alertées. Elles ont allumé les feux de brousse afin d’éviter que leurs récoltes, qui sont un peu éloignées, ne soient dévastées par les éléphants.
Bien que les éléphants aient été repoussés par les éléments de la faune et de la forêt, les habitants de ce village attendent l’aide de l’État pour faire face à cette situation difficile.
BDO