Une cinquantaine d’employés de cette société de gardiennage installée depuis plus de 20 ans à l’Extreme Nord du pays sont sortis pour exiger le départ de leur chef.
La société de Gardiennage DAG Sécurity est la société de référence dans son domaine dans la partie septentrionale du Cameroun. Dans presque toutes les ONG, banques et autres sociétés ce sont les employés de DAG sécurity qui sont sollicités pour assurer la sécurité.
Seulement à l’intérieur de cette société, rien ne marche . Une cinquantaine d’employés sont sortis en masse en début de semaine, pour demander le départ de leur chef d’agence qui a pris fonction il y a juste 2ans. Les employés de cette société réclame entre autres leurs contrats de travail, les indemnités de congés et autres. “Nous voulons d’abord le départ de notre chef d’agence c’est pas un Monsieur qui peut résoudre nos problèmes nous sommes allés à l’Inspection du travail pour réclamer nos doit mais rien n’a été fait. Nous sommes encore allés chez le préfet c’est la même chose peut être même le Directeur général de cette entreprise ne sait pas ce qui se passe ici à Maroua” indique Afelaway Jean, délégué du personnel.
Ce mouvement d’humeur survient, alors que de nouveaux employés viennent d’être recrutés au sein de la société de Gardiennage. Et qu’à côté, plusieurs personnes ont été licenciées pour problème de gestion économique. ” Si rien n’est fait le portail de cette société restera fermé jusqu’à ce qu’on résolve notre problème. Ca fait déjà 15 ans que je suis ici mais je n’ai jamais affilié à la CNPS alors que dans le contact ont doit être affilié à la CNPS. À cela s’ajoutent nos primes de congés l’augmentation de nos salaires. Un ancien qui a déjà travaillé plus de 15 ans touche environ 80.000 alors que les nouvelles recrues sont payées à 100.000Fca alors beaucoup de nos camarades ont été licenciés sans motif, sans raison quelconque explique Bouba Barnabas, agent de la DAG Sécurity.
Les forces de défense sont venues sur le terrain pour secourir le chef d’agence mais malheureusement, elles n’ont pas pu résoudre le problème. Contacté le chef de cette agence en personne a refusé de s’exprimer au micro, mais ce dernier nous a fait savoir, dans les coulisses que des mesures sont en train d’être prises pour ceux qui n’ont pas de contrats. Et pour ce qui est des licenciements il nous a indiqué que certains employés ayant un niveau d’éducation assez élevé ont des contrats. Les autres seront faits en temps opportun, pourtant ceux qui n’ ont pas de contrat de travail totalisent plus de 15 ans de service pour certains.
Ceux donc le chef d’agence DAG entend faire partir de cette société sont entre autres les pères de familles avec des charges enormes qui malheureusement n’ont jamais été affiliés r à la CNPS. En quittant les lieux les grévistes sont restés sur leurs propositions de bloquer l’Agence jusqu’à nouvelle ordre.