L’ancien attaquant de l’équipe du Sénégal et de Liverpool s’est violemment attaqué au Cameroun sur le plateau de Canal+ CAN jeudi 18 janvier. En prélude au match Cameroun contre Sénégal de ce vendredi, il a tenu des propos qui embrasent la toile depuis la nuit dernière.
En effet, connu pour sa franchise parfois assimilée à une arrogance, El Hadji Diouf a estimé que l’équipe du Cameroun a perdu son prestige d’antan, et n’aurait pour seul élément d’espoir que les faits du passé. Pour lui, l’équipe nationale du Cameroun ne fait plus peur à personne. “Le Cameroun se prend pour le continent mais c’est plutôt l’hôtel Continental.” Sur le plan footballistique, Diouf a affirmé que “le Cameroun a beaucoup régressé et j’ai mal pour les supporters camerounais. Ils se reposent sur leur passé et c’est triste”, rappelant au passage que le véritable problème du football camerounais ne se trouve pas “au stade, ils ont un problème de gestion à la Fédération”, pointant du doigt la gestion du président Samuel Eto’o. Un intérêt particulier du sénégalais pour la gestion de la fédération camerounaise de football, alors qu’une rumeur fait état de ce que celle du sénégal n’aurait pas réglé des mois de salaire à son sélectionneur national.
Les réactions des sélectionneurs avant Diouf
Un peu plus tôt dans la journée, le manager sélectionneur Rigobert Song des Lions Indomptables a affirmé que malgré tout ce qui se dit sur son équipe, “il ne faut pas oublier que le Cameroun a toujours dominé le Sénégal”, promettant également une victoire, car “nous allons mettre en place une tactique pour gagner les 3 points”. C’était un manager sélectionneur très confiant qui a même annoncé au passage que “tout le monde jouera à son poste”, pour faire taire les critiques qui lui reprochaient le fait d’avoir très souvent fait des choix incompréhensibles qui n’ont pas aidé l’équipe à gagner des matchs importants.
Aussi, côté Sénégal, Aliou Cissé, sélectionneur des Lions de la Teranga, a tenu des propos très mesurés avec une marge de respect pour son adversaire. Même si le Sénégal est considéré comme le grand favori pour ce match, l’ancien Lion de la Teranga a affirmé qu’il “ne faut pas vite enterrer le Cameroun”, car “ça reste une bête de compétition”.
Enfin, pour le consultant algérien Nabil Djellit, le match Cameroun vs Sénégal est pareil qu’un club de “première division qui affronte un deuxième division”, qualifiant ainsi respectivement les équipes de Aliou Cissé et Rigobert Song.