Les camerounais n’ont pas encore digéré la débâcle des Lions Indomptables au deuxième match de la phase finale de Coupe d’Afrique qui s’est disputé la semaine dernière. Opposés aux Lions de la Teranga du Sénégal, les poulains de Rigobert Song ont été battus 3-1. Une défaite qui ne passe pas dans les têtes de plusieurs Camerounais. De passage lors des émissions hebdomadaires diffusées chaque dimanche plusieurs panélistes rejettent la faute sur Samuel Eto’o et Rigobert Song.
« J’étais l’un des plus gros soutiens de Samuel Eto’o avant son election (…) C’est la politique de la Fecafoot qui affecte les Lions. Le management de Samuel Eto’o frustre. Il est impulsif. Il utilise trop d’ego, le je, le je, j’ai payé les primes, j’ai fait ceci. Eto’o ce n’est pas ton argent qui paye les primes des Lions. C’est l’argent du contribuable. Cesse de dire Je. Dis-nous », a lancé
Pierre Binyam dans l’émission droit de réponse sur Équinoxe Tv
« Il y a des Camerounais qui auront l’AVC à cause de Rigobert Song. On a un monsieur qui a opéré dans la saigné (…) Il prend un bâtiment comme Ngadeu il le met de côté. Un défenseur qui a marqué des buts en coupe d’Afrique. Vous enlevez un costaud comme ça et vous mettez les choses qu’on ne peut pas comprendre…. Le Cameroun c’est le “continent”, mais lorsque vous déclinez en tout, vous devenez un hôtel […]. Le Cameroun ne mérite pas une telle image. J’ai dit aux gens que nous allons répondre sur le terrain. Et là nous (les Lions indomptables) avons été incapables de répondre… Rigobert Song n’a pas de pression. S’il savait ça, il aurait peur. Quand on est entraîneur des lions indomptables, on a une certaine pression parce qu’on sait qu’il y a un peuple qui aime son équipe », a indiqué à son tour Théophile Awana dans l’émission Club D’élite sur Vision 4.
Pour sa part, Abel Elimbi Lobe n’est pas venu du dos de la cuillère. « Eto’o fait quoi là ? Tu as été un bon joueur de ballon, est-ce que tu es un bon bureaucrate ? S’il m’avait demandé avant de se présenter à la Fecafoot, j’aurais demandé qu’il fasse comme Roger Milla ou Thomas Nkono, et s’occupe de sa famille. La Fecafoot n’a pas été fondée par des footballeurs. Même l’équipe nationale-là n’a pas été fondée par des footballeurs. Les Mbombo Njoya et les Tonye Mbog étaient des administratifs », a-t-il lancé sur 7Hebdo diffusé sur STV, avant d’ajouter « Quels sont les joueurs qu’on a pris dans le championnat national et avec qui on a constitué l’équipe nationale ? On est parti prendre des gens un peu partout à l’étranger, qui ne joue jamais ensemble pour former une équipe de mercenaires »
Émile Fidieck, le directeur de publication de EcoMatin est quasiment le seul qui a apporté son soutien au duo Eto’o et Song. « J’ai toujours rêvé de voir notre équipe nationale de football dirigée par des Camerounais. Vous avez réalisé ce rêve, vous avez osé. Ça ne marche pas comme on l’aurait souhaité. Rassurez-vous juste que les prochains Camerounais feront mieux. Ne laissons plus jamais l’expertise de nos Lions aux non Camerounais. Le football c’est un creuset de légendes. Osons créer nos propres légendes. Osons donner espoir à nos jeunes générations », a-t-il déclaré.