Martin Mbarga Nguele a annoncé que la production des Cartes Nationales d’Identité (CNI) au Cameroun sera bientôt accélérée de manière à ce qu’elles soient disponibles pour récupération dans un délai de 48 heures. L’annonce a été renouvelée lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au Délégué General à la Sureté Nationale (DGSN), le 24 janvier dernier à Yaoundé.
Le chemin de croix des citoyens demandeurs de la Carte Nationale d’Identité (CNI) ne restera plus qu’un souvenir en 2024. C’est ce qu’a laissé croire Martin Mbarga Nguele le Délégué General à la Sureté Nationale (DGSN), le 24 janvier dernier à Yaoundé. « Les CNI se feront désormais, en cette année 2024, en 48h, dès dépôt des dossiers et enrôlement dans les différents centres d’identification dans le pays en respectant l’heure de dépôt et de prise des paramètres du requérant », a déclaré Martin Mbarga Nguele, cité par Charles Elie Zang Zang.
Une déclaration qui vient corroborer celle qu’il avait déjà faite à Douala le 29 Septembre 2023, lors de la cérémonie d’inauguration du Nouveau Centre de Délivrance et de Production des Passeports Biométriques.
Ce vaste programme de modernisation des services de la police camerounaise va s’accompagne, selon Martin Mbarga Nguele, de la construction en cours des centres d’enrôlement et de production des CNI Biométriques reparties dont, 03 Centres Autonomes de Production de la CNI à Yaoundé, Douala et Garoua et les Centres Modernes d’Enrôlement avec au minimum 15 postes d’identification dans chaque chef-lieu de région. Cette opération va porter à 543 le nombre de postes d’identification contre 280 actuellement avec un additif de 700 Kits Fixes et 300 Kits Mobiles à installer dans ces postes d’identification.
Lors de la cérémonie de présentation des vœux au patron de la police, Martin Mbarga Nguele a aussi donné de l’espoir aux Camerounais ayant des problèmes de double identité. Il a indiqué concernant ce cas que le Comité interministériel mis en place par le Chef de l’État travaille pour trouver une solution rapide, adéquate et surtout légale à cet épineux problème qui prive plusieurs Camerounais de leurs CNI.
De la bouche la plus autorisée de la police Camerounaise, on apprend également que plusieurs gros chantiers sont en cours : le recrutement de 12500 policiers dans l’intervalle 2021-2025, la formation continue des personnels de police, l’amélioration des plateaux techniques des centres médicaux de la police, la connexion des postes frontières de la police aux bases de données d’Interpol, la mise en service des centres de vidéo surveillance de Bertoua, Maroua, Garoua et de Ngaoundere.