Les femmes de Bogo, dans la région de l’Extrême-Nord et le département du Diamaré viennent de bénéficier d’un appui. Celle-ci devront donc montrer dans les prochains jours leur capacité à gérer et à être autonome.
La plupart de ces femmes habitent dans une localité des plus toucher par l’insécurité qui va grandissante. Plusieurs d’entre-elles sont celles dont les époux ont été tués par les assaillant une situation qui a freiné le développement de cette belle ville.
Pour les soutenir, l’association des jeunes solidaires pour l’émergence de Bogo, avec l’appui financier de ses partenaires notamment l’Agence des Etats-Unis pour le développement International (USAID) FHI360, CPHDA ALDEPA et le conseil supérieur islamique du Cameroun ont formé plusieurs d’entre elles en couture. Celles-ci ont aussi bénéficié du matériel de travail.
La cérémonie qui s’est déroulée, au Centre multifonctionnel de Promotion des Jeunes de Bogo.
« Les stratégies d’autonomisation aident les femmes à augmenter leur pouvoir de négociation, à prendre davantage confiance en elles et à accroître leur autonomie en matière de prise de décisions.
Elles leur offrent le choix et le pouvoir d’agir pour leur propre sécurité et celle de leur famille » indique une bénéficiaire
Dans la région plus précisément dans le Diamaré plusieurs jeunes dames sont restées campées dans leurs domicile ce sont sont entre autre les femmes célibataires, divorcés et maltraités dans leur foyer et qui n’ont même pas eu la chance d’aller à l’école.
Pour sortir la femme de l’obscurité les partenaires ont apporter leurs appuis en soutenant ces femmes dans les activités commerciales.
« Je suis une maman de 4 enfants divorcé je suis restée avec ma famille sans soutient quelconque heureusement je viens de bénéficier des ONG je crois que avec je vais essayer de me prendre en charge pour mieux gérer ma vie et envoyé mes enfants à l’école indique Aïcha ».
BDO