Emmanuel Mariel Djikdent, le préfet du département du Mfoundi vient de tirer la sornette d’alarme sur un éventuel mouvement d’humeur dans sa circonscription de commandement. Dans un message porté qui circule sur les réseaux sociaux et adressé aux administrations territoriales et aux services spécialisés de la Gendarmerie et de la Police, on peut lire : « velléités mouvements d’humeur divers secteurs. Meneurs voulant prendre prétexte sur carburant et vie chère. Manipulations possibles en vue entraîner jeunes dans la rue et grève transporteurs. Par conséquent Vous demande : Primo Rester d’alerte ; secundo signaler tous regroupements ou mouvements suspects ; Tertio surveiller milieux connus sensibles ; Quarto demander aux hommes sur le terrain à ne pas céder à toute éventuelle provocation , en outre Sous-Préfets ne délivrerons aucune autorisation de marche ».
Cette sortie de l’autorité administrative fait suite à l’annonce de l’augmentation de certains produits pétroliers faites au journal de 20 heures par le gouvernement. Dans son communiqué, le Secrétaire général des services du premier ministre Séraphin Magloire Fouda, a informé qie le litre du super passe de 730 Fcfa à 840 Fcfa, soit une progression de 110 Fcfa en valeur absolue et de 15% en valeur relative. Le litre de gasoil quant à lui s’établit à 828 Fcfa contre 720 Fcfa par le passé, soit une augmentation de 108Fcfa (+13%). La mesure gouvernementale prend effet à partir de ce 03 février. Les prix du gaz domestique et du pétrole lampant restent inchangés respectivement à 6500 Fcfa la bouteille de 12,5kg et 350 Fcfa pour le litre de pétrole, les prix du super et du gasoil ont connu une hausse.
Comme annoncé dans un de nos précédents articles, il faut s’attendre aux mouvements d’humeurs après cette hausse de certains produits pétroliers qui va induire une augmentation de tous les prix des produits et services, notamment le transport et les produits de grande consommation. Même si les acteurs de la société civile n’ont encore rien planifié officiellement, on ne sera pas surpris que les syndicats des transporteurs appellent à la grève et que les associations des consommateurs prévoient des marches pacifiques.
Joseph Essama