La bombe qui aurait été préparée pour faire des victimes pendant la cérémonie de la célébration de la fête nationale de la Jeunesse a explosé à la place des fêtes faisant des blessés graves.
A Nkambe dans la région du Nord-Ouest, département du Donga-Mantung, une bombe artisanale a explosé ce 11 février à la place des fêtes. L’information a été donnée par le journaliste Armand Ougock, Directeur de publication du journal Transition. La bombe artisanale qui aurait été apprêtée pour perturber la fête a explosé quelques minutes après la fin du défilé, alors que tout le monde se trouvait encore sur le lieu de la cérémonie. L’heure exacte de l’explosion n’a pas été donnée et aucun groupe armé non plus n’a revendiqué l’attaque. Sur les vidéos dont nous tenons copie, nous pouvons voir des élèves, ainsi que les responsables affolés après l’explosion. Les forces de l’ordre ont aussitôt pris d’assaut la place des fetes. Pour le moment il est très difficile de dire combien de victimes ont été enregistrées. Mais selon les photos et vidéos que nous recevons au fur et à mesure, on peut voir des blessés graves, des personnes amputées, d’autres personnes totalement blessées.
Mais des analystes ne doutent pas que cette attaque soit l’œuvre des groupes séparatistes qui multiplient des exactions dans cette partie du pays depuis quelques jours.
Il y a quelques jours, le sous-préfet de Bamenda II, avait été enlevé par des séparatistes, alors qu’il se rendait à l’installation du sous-préfet de Nkambe, chef-lieu du département du Donga Mantung dans la région du Nord-Ouest. Selon les informations recueillies à bonnes sources, le sous-préfet, visiblement pressé, aurait commis l’erreur d’abandonner l’escorte de la gendarmerie qui roulait lentement, à son goût, pour prendre les devants en roulant plus vite. Ce qui a facilité la tâche aux sécessionnistes embusqués sur les abords de la route, qui n’ont eu aucune peine à l’enlever ainsi que les cinq personnes qui se trouvaient avec lui. Ils ont été kidnappés et leurs véhicules de service abandonnés sur les lieux de l’enlèvement.
Moins de 24h après Nicholas Nkongho Manchang, sous-préfet de Bamenda II et cinq autres personnes enlevées le même jour ont été libérées selon le gouverneur de la région du Nord-Ouest. L’autorité administrative n’avait pas donné les détails sur les conditions de libération du sous-préfet et de ses compagnons. Le patron de la région du Nord-Ouest s’était contenté de saluer « la bravoure et le professionnalisme » des forces de défense et de sécurité qui ont conduit à cette libération, et d’appeler la population à continuer de coopérer pour la libération des autres otages encore détenus par les combattants séparatistes.