Depuis plusieurs semaines, la Gendarmerie nationale mène une lutte sans merci contre les malfaiteurs de tout ordre dans l’ensemble du pays. L’une des cibles, les trafiquants et autres dealers ont quotidiennement maille à partir avec les pandores qui les traquent jusqu’à leurs derniers retranchements, dans le souci de lutter contre divers produits psychotropes qui détruisent la jeunesse camerounaise.
C’est dans ce sillage que le 06 février 2024, la Compagnie de gendarmerie de Baham, sous la coordination du commandant de la Légion de gendarmerie de l’Ouest, a interpellé un suspect détenant des médicaments contrefaits provenant d’un pays voisin et destinés au marché noir dans l’Ouest du Cameroun.
Après exploitation du suspect et recoupement des renseignements recueillis, le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Baham, le capitaine Mebouinz Daniel, a réussi à mettre la main sur l’ensemble du stock de 550 kg faux Tramol en question.
Sur décision du procureur de la République, ces médicaments contrefaits ont été détruits. Le suspect a été déféré au parquet le 7 février 2024.
Du côté de Ntui, dans le département de la Lekie, la brigade territoriale de Gendarmerie a également procédé à un grand ménage. Sous la supervision du Commandant de Compagnie de gendarmerie de Ntui, la brigade de gendarmerie de Ntui a mené, sur renseignements, une série d’opérations coup de poings du 03 au 07 février 2024, occasionnant le démantèlement d’un gang de malfaiteurs spécialisés dans le vol des motos, les cambriolages, la vente du chanvre indien et la détention illégale d’armes à feu.
L’opération qui a débuté le 03 février avec une descente effectuée sur le terrain au village Nguila à 20 heures a permis d’interpeller un individu âgé de 29 ans trouvé en possession d’une moto volée quelques jours plutôt. Son exploitation minutieuse a permis de tendre une embuscade le 04 février à 22 heures à son acolyte, sur la route du village Mabonguè (à 25 km de Ntui ), en fuite vers Mbandjock avec une autre moto volée, dans un domicile au quartier Bami, apprend-on on du service de communication de la gendarmerie nationale.
Poursuivant l’opération le 05 février à 06 heures, trois autres individus sont interpellés au quartier Bami dans une chambre où ont été découverts, puis saisis, huit (08) gros filons et un plastique contenant une importante quantité de chanvre indien et des objets d’origine douteuse. Il s’agit notamment d’un téléviseur écran plasma de 17 pouces de marque Samsung et un autre de 42 pouces de marque ITEL ; 03 baffles et 01 woofer ; un bidet de toilette de couleur blanche.
Le 07 février aux environs de 06 heures, les fins limiers de la Gendarmerie Nationale vont mener une troisième opération coup de poings au village Nkoloutou (à 10 kilomètres de Ntui). Au cours de cette opération, trois individus trouvés en possession de 03 armes calibre 12 de fabrication artisanale et une vingtaine de munitions, sont interpellés.
L’ enquête en cours à la Brigade de Ntui en vue du déferrement de tous ces suspects se poursuit.
Dans le souci de ramener la sérénité dans l’ensemble du pays, Galaxy Etoga le secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie n’arrête pas de galvaniser ses hommes.