Plusieurs suspects ont été arrêtés et traduits en justice dans plusieurs localités du pays. Alors que la gendarmerie nationale est décidé de réduire le phénomène de trafic des stupéfiants à travers le territoire national.
C’est d’abord à Mbalmayo, dans le département du Nyong et So’o, le 16 février 2024, que la Compagnie de Gendarmerie de ladite ville a reçu un renseignement faisant état de ce qu’un garçon en tenue de classe, avec un sac à dos de couleur rouge s’était introduit dans l’enceinte du Lycée Bilingue de Mbalmayo-Oyack pour vendre des stupéfiants en comprimés aux autres élèves.
Suivant cette piste, les personnels de l’Etat-Major Compagnie de céans est descendu sur le terrain et a tendue une embuscade au suspect.
« A l’issue de cette embuscade, aux environs de 15h30, le jeune homme âgé de 17 ans a été interpellé. Le présumé délinquant était habillé en uniforme du lycée sus cité. La fouille de son sac à dos a permis la saisie de 63 comprimés de Tramadol », apprend-on.
La gendarmerie laisse savoir que « de son exploitation, il ressort que le suspect est un vendeur présumé de stupéfiants ambulant, opérant uniquement dans des établissements scolaires. Il a par ailleurs déclaré avoir en sa possession une collection d’uniformes de certains autres établissements de la ville de Mbalmayo, qu’il utilise pour tromper la vigilance des vigiles, s’introduire frauduleusement au sein desdits établissements et opérer discrètement et en toute quiétude auprès des élèves ».
Le suspect a été mis aux arrêts et l’enquête se poursuit selon la gendarmerie.
Quelques jours avant cela, la Brigade de Gendarmerie de Nkomo à Yaoundé avait mené une opération “coup de poings “, au quartier Biteng, précisément au lieu-dit dit ” Mandela”, dans le quatrième arrondissement de Yaoundé.
Au cours de cette opération, deux jeunes individus, âgés de 25 et 26 ans, identifiés comme “des grands dealers”, ont été surpris en pleine vente et consommation des stupéfiants.
Le bilan de la saisine fait état de: 53 filons de cannabis et 11 comprimés Tramadol, de la cocaïne, et un autre stupéfiant communément appelé ” caillou”, et ainsi que d’autres substances psychotropes, ont été saisis.
Les deux hors-la-loi ont été déférés devant le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi pour répondre de leurs actes.
Depuis le début d’années, la gendarmerie a déjà mis la main sur plusieurs individus et des importants stocks de stupéfiants, dans le cadre de son opération d’assainissement.
Albert Atangana