Le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko a récemment abandonné ses espoirs de continuer avec l’équipe de France. Bien qu’il ait choisi de représenter les Bleus par le passé, Bakayoko semble désormais ouvert à l’idée de jouer pour les Éléphants.
Cependant, le sélectionneur national Fae Emerse a souligné que le profil de Bakayoko n’était pas une priorité pour l’équipe ivoirienne. Il a déclaré : “Les binationaux ne doivent pas venir en sélection par défaut. On a mis un état d’esprit sur cette dernière CAN qu’on ne peut pas laisser.”
Il est important de noter que de nombreux binationaux semblent considérer les sélections nationales africaines comme des choix négligeables, préférant attendre d’être appelés par les sélections nationales européennes. Il arrive souvent qu’à la fin de leur carrière, n’ayant pas réussi à trouver une place dans ces équipes européennes, ils se tournent finalement vers les sélections nationales africaines.
Cette déclaration du joueur intervient après la récente victoire de la Côte d’Ivoire en Coupe d’Afrique des Nations, un succès qui a été salué par toute la nation. Il semble donc que Bakayoko devra convaincre le sélectionneur et prouver sa valeur s’il souhaite rejoindre l’équipe nationale ivoirienne.
Tiémoué Bakayoko s’était exprimé en ces termes : « Quand on a une double nationalité, vous ne vous rendez pas compte comment c’est hyper difficile de choisir. Entre le moment où Didier Deschamps m’a appelé et celui où j’ai dit oui, je n’ai pas mangé durant deux jours, j’avais la boule au ventre.
D’une certaine manière, si je devais maintenant jouer pour la Côte d’Ivoire, j’aurais l’impression de me désavouer. Mais j’ai un peu évolué, je ne dis pas non, je ne dis pas oui… ». Une déclaration qui a beaucoup fait parler en Côte d’Ivoire.
Il reste à voir si Bakayoko sera sélectionné pour représenter la Côte d’Ivoire dans les prochains matchs internationaux. La décision finale appartient au sélectionneur national, qui devra prendre en compte divers facteurs pour former l’équipe la plus compétitive possible.